les archives Guyennoises Archives du Duché de Guyenne des Royaumes Renaissants |
|
| [RP] L'Eglise de Bazas (bis) | |
| | Auteur | Message |
---|
Mariech
Messages : 71 Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: [RP] L'Eglise de Bazas (bis) Mar 8 Jan - 18:54 | |
| - glacinia a écrit:
- Elle s'était levée de bon matin dans un but bien précis, aller rouvrir les portes de l'église de Bazas. Le ciel était clair, le froid pinçant. Après être passée devant la Mairie, elle entendit les habitants qui se trouvaient au marché. Certains vendaient du bois, d'autres des légumes, parfois les plus aisés s'achetaient une nouvelle chemise.
Enfin, elle arriva devant l'édifice le coeur en fête. La maison du Très-Haut allait rouvrir ses portes, les enfants de Dieu allaient pouvoir se retrouver. Après un certain temps, Glacinia alla chercher les ouvrages qu'elle avait apporté avec elle. Elle déposa quelques exemplaires du Livre des Vertus et alla en mettre un dans la sacristie. Il servirait pour le curé dès qu'il serait nommé.
Elle passa quelques instants à lire un passage qu'elle aimait particulièrement, elle se promit alors de le faire partager très vite aux fidèles de Bazas. Elle alluma un cierge et pria pour toutes les âmes de la paroisse puis récita le credo.
Sur la droite elle pu voir le panneau qui servait à informer les fidèles, tout au moins les plus érudits. Elle afficha le parchemin qu'elle avait préparé.
- Citation :
- Mes enfants,
- Les offices auront lieu le Dimanche au cours de la journée, vous y êtes attendus nombreux. - Les baptêmes seront donnés aux paroissiens qui auront suivi la pastorale afin de connaître la religion qu'ils souhaitent embrasser. N'hésitez pas à me contacter à mon domicile ou encore en salle de pastorale. - Pour les mariages, les bans doivent être déposés par chaque futur marié et cela au moins 15 jours avant la célébration. Les prétendants au mariage doivent être baptisés, ainsi que leurs témoins. Il faut 2 témoins pour chaque prétendant. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous unir.
Fait à Bazas, le 8 janvier 1456 Votre Evêque, Glacinia
Pour ceux qui n'avaient pas la chance de savoir lire ou écrire, elle expliquerait tout cela à l'occasion des offices qui auraient lieu chaque dimanche. - glacinia a écrit:
- Revenant du marché pour y acheter du pain, Glacinia entra dans l'église afin de la préparer. Ce soir, Florencio allait rejoindre la famille des baptisés.
La cérémonie était prévue à 18h30. Entrant dans l'édifice, à l'abri du vent et de la petite pluie, elle se signa puis s'agenouilla en recitant le credo. Après quoi, elle s'avança dans la nef. Elle s'approcha de l'autel afin d'y ouvrir le livre des vertus à la bonne page.
Puis, elle déposa un bouquet de fleurs devant l'autel. Il était simple; la saison ne permettait pas d'avoir de nombreuses fleurs dans son jardin. Toutefois, elle tenait à rendre la maison du Très-Haut chaleureuse, espérant y voir plusieurs fidèles qui accompagneraient le baptisé.
Quittant l'église, elle laissa la porte ouverte afin que chacun puisse venir prier. - Florencio a écrit:
- Florencio entra dans l'église un peu essoufflé par sa course. En entrant, il se sentit tout petit devant une aussi grande puissance que celle du Divin. Il vit dame Glacinia qui priait devant l'autel. Il se dirigea vers elle, reprenant son souffle, en serpentant parmis les rangées de banc. Arrivé près d'elle, il attendit la fin de sa prière, ne voulant troubler sa parole avec le Divin.
- Fluorine Clay a écrit:
- Fluorine arriva aussi tard que le futur baptisé. Il faut dire qu'elle avait longtemps hésité à venir. Mais Florencio était quelqu'un de sympathique et de temps en temps, il passait la voir pour discuter commerce et artisanat. Elle s'était un peu mieux habillée pour l'occasion.
L'Eglise était la grande inconnue pour elle. D'abord la langue : le latin. Elle ne le connaissait pas, ou alors trop peu. On lui avait bien parlé de dominus et de rosa, mais tout cela lui parassait dans le non concret. Elle s'assit sur l'avant-dernier rang. Ell reconnut le dos du Maire. L'allée centrale avait été décorée pour l'occasion et le sacrement devrait bientôt commencer. Fluorine tourna la tête de droite à gauche. Où sont les témoins ? Peut-être déjà là, mais entrain de discuter entre eux ...
Nous verrons bien. Que le spectacle commence ! - mariech a écrit:
- En cette soirée de janvier, Mariech flânait dans les rues de Bazas. Traînant lentement ses pas sur les pavés boueux de la place de l'Eglise, elle s'arrêta soudain devant le parvis du lieu saint.
N'avait-elle pas ouï parler du baptême de Monsieur le Maire? N'était-ce pas en cette fin de journée qu'il allait recevoir le sacrement? se dit-elle. La lourde porte de l'édifice était entrouverte comme pour inviter les fidèles en son sein. Moi, la ni croyante, ni non-croyante, puis-je apparaître ainsi? pensa-t-elle encore. Sans s'autoriser plus d'hésitations, elle défroissa ses vêtements d'une main, enleva son chaperon de l'autre et enfin, poussa le battant entrebaîllé. Mariech avança de quelques pas dans la nef et, bouche bée, la parcourut du regard. Quelque peu intimidée par la beauté et la solennité de l'endroit, elle salua discrètement d'un signe de tête les personnes présentes et alla s'asseoir sur le premier banc à sa portée. - glacinia a écrit:
- Entendant quelques pas dans l'allée centrale, Glacinia se retourna et vit arriver avec grand plaisir le prétendant au baptême. Alors qu'elle s'avançait vers lui, elle remarqua une jeune femme qu'elle n'avait encore point vue à l'église, elle semblait réservée. Glacinia se dit qu'elle irait la saluer après la cérémonie. Parfois, les paysans et les artisans craignaient de franchir la porte de ce lieu qui pourtant est leur maison puisque les Hommes sont les enfants du Très-Haut. Alors qu'elle allait prononcer quelques mots afin de commencer, elle vit arriver une seconde paroissienne.
Glacinia lui laissa le temps de s'installer, puis fit signe à Florencio de s'avancer vers l'autel.
Bonjour mes enfants, soyez les bienvenus dans la maison du Très-Haut. Nous sommes réunis aujourd'hui pour le baptême de notre ami Florencio.
Florencio, je vais vous rappeler l'importance du baptême.
Il vous intègre dans l'Eglise, la société des croyants, et vous rend participant de l'Amitié Aristotélicienne. Il permet d'affirmer que vous reconnaissez en Dieu à la fois le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde. Il permet d’affirmer reconnaître l’Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu et de jurer lui rester fidèle ainsi que de reconnaître son autorité, car elle est la seule représentante sur terre de l'Etre Divin. Il confirme que vous acceptez tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté. Enfin, il permet de faire apparaître votre nom comme étant baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant. Il vous ouvre en plus de la voie vers Dieu, la possibilité de servir la cité en participant à la vie de l’église, il vous permettra d’être reconnu par votre curé comme confesseur et même peut être d’obtenir un poste dans l’église au service de Dieu et de la parole d’Aristote. De même, vous vous ouvrez les portes du paradis.
Avant de continuer, confessons nous afin de pouvoir recevoir le baptême lavé de tous pêchés. Mes enfants répétez après moi.
- Citation :
- Nous confessons à Dieu et à ses prophètes Aristote et Christos avoir péché par pensée, par action et par omission.
C'est notre faute! C'est notre faute! C'est notre très grande faute! C'est pourquoi nous demandons à Dieu, dans sa grande miséricorde et par l'intercession de ses prophètes Aristote et Christos, de nous pardonner. Glacinia pouvait voir Florencio qui écoutait attentivement. Ce moment était important pour chaque paroissien. Aussi, elle espérait qu'ils seraient nombreux à rejoindre la Grande famille Aristotélicienne.
Récitons mes enfants le Credo Aristotélicien, symbole de notre foy.
Monseigneur Glacinia invita Florencio à réciter lui aussi le credo ainsi que les fidèles.
Le moment tant attendu du serment approchait.
Mon fils approchez vous des fonds baptismaux.
Florencio, vous vous engagez par le baptême à entrer pleinement dans la foi en Dieu et en ses deux prophètes Aristote et Christos. Mais il faut savoir que le baptême est un début, non une fin. C'est le début d'une vie entièrement centrée sur Dieu dans son Amour et dans l'amitié de son prochain.
Vous, Florencio, enfant de Dieu, voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ? Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ?
Glacinia attendit la réponse de Florencio. - Florencio a écrit:
- Glacinia finissant sa prière, elle prit la parole. Florencio l'écouta attentivement, pensa à sa famille éloignée. Et la cérémonie commenca. Ils se confessèrent, et Florencio répéta :
Nous confessons à Dieu et à ses prophètes Aristote et Christos avoir péché par pensée, par action et par omission. C'est notre faute! C'est notre faute! C'est notre très grande faute! C'est pourquoi nous demandons à Dieu, dans sa grande miséricorde et par l'intercession de ses prophètes Aristote et Christos de nous pardonner.
Ils récitèrent ensuite le credo, qu'il commencait à savoir par coeur :
Et le moment tant attendu arriva. Il se dirigea vers les fonds baptismaux sur l'ordre de Dame Glacinia. Il écouta ses paroles, et répondit aux questions solennelles qu'on lui posait.
- Citation :
- Vous, Florencio, enfant de Dieu, voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?
Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables ? Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ? Oui, je veux appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne. Oui, j'accepte de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables. Oui, je jure d’aimer le seul Dieu comme il nous aime. | |
| | | Mariech
Messages : 71 Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: [RP] L'Eglise de Bazas (bis) Mer 16 Jan - 12:54 | |
| - glacinia a écrit:
- Glacinia écouta avec attention la réponse de Florencio. Elle était maintenant certaine que son souhait était de rejoindre la famille Aristotélicienne. Elle continua donc.
Découvrons maintenant un passage du Livre des Vertus
- Citation :
- Mais Dieu était parfait, alors que Sa création était imparfaite. Alors qu’Il était conscient de Lui-même, Sa création ne pensait pas. Alors qu’Il choisissait ce qu’Il faisait, Sa création ne faisait que s’adapter. Alors qu’Il était capable de créer, Sa création ne faisait que se suffire à elle-même. Alors qu’il voulait aimer Sa création et être aimé d’elle en retour, elle en était incapable.Dieu réunit alors l’amour qu’Il avait en Lui. Il en fit l’esprit, qui ne pouvait être ni touché, ni vu, ni senti, ni goûté, ni entendu,car il était différent de la matière. L’esprit contenait l’intelligence, composée de la raison et des sentiments. Dieu y avait mis le plus de Lui-même: la capacité de choisir et celle de ressentir. Le Très Haut associa la matière à l’esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout “vie”.
Mais la vie était imparfaite. Bien que créée par Dieu et composante de Lui, elle n’était pas Lui tout entier. Sa capacité de choisir était partielle, car son savoir et son pouvoir n’était pas illimités. Sa capacité de ressentir était tronquée, car elle était composée de matière, neutre et impersonnelle. Mais Dieu voulait aimer la vie et que la vie l’aime en retour.
Mais, pour que Dieu et la vie puissent s’aimer mutuellement, il fallait que cette dernière s’efforce constamment de se rapprocher de la perfection divine. Car elle était incapable de l’égaler. Le Très Haut créa donc le troisième mouvement: les choses supérieures iraient vers Dieu. Ainsi, la matière dont la vie était composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d’esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la perfection divine.
Et sur le monde, la vie prit une multitude de formes, des plus petites aux plus grandes. Les végétaux s’emplissaient de la lumière des étoiles, couvrant ainsi le monde d’une couche de verdure. Les animaux gambadaient ou voletaient entre les végétaux. Ainsi, alors que Dieu semblait immobile, la vie se manifestait par un mouvement incessant. En effet, Dieu, étant éternel, n’était pas soumis à ce besoin perpétuel de mobilité qui faisait que la vie était sans cesse en activité. Il paraissait ainsi être immobile. Mais c’est cette action ininterrompue que Dieu aimait par dessus tout observer dans Sa création.
Mais Dieu n’avait pas conçu le mouvement de la vie comme une force infinie et, pour qu’il se perpétue, il fallait que l’animal broute le végétal, que le prédateur dévore la proie, et que les cadavres d’animaux pourrissent pour nourrir les végétaux. Ainsi, la mort faisait partie intégrante de la vie. Mais, pour que cela ne détruise pas Ses créatures, Dieu partagea chaque espèce en deux principes complémentaires, qu’il appela masculin et féminin. Tous deux étaient égaux et devaient se rechercher pour s’unifier, et ainsi perpétuer la vie.
Ainsi, de la vie Dieu créa le temps où la mort succède à la vie, la vie à la mort et la progéniture à ses géniteurs. De même, l’eau rejoignait le ciel pour descendre sur terre et alimenter les rivières, et le feu sortait des volcans pour alimenter la terre qui s’accumulait pour nourrir le feu en son sein. Le monde tout entier était uni dans un mouvement perpétuel de vie, alors que Dieu paraissait immobile, échappant aux contraintes du temps.
Dieu créa l'homme pour habiter la création. Il donna à l'homme l'esprit, lui permettant ainsi de se distinguer des autres créatures de la création. Avec ce don, l'homme devint le fils de Dieu. De par le baptême, l'aristotélicien se reconnaît comme étant le fils de Dieu. Il reconnaît la création et le paradis solaire.
Glacinia prit une coupe d'eau qu'elle versa sur le front de Florencio
Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très-Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Créateur de l’humanité.
Monseigneur Glacinia lui tendit un cierge et une médaille en disant
Que cette flamme et cette médaille soient les témoins de ta foi ! Porte cette foi autour de toi.
J'invite maintenant les baptisés à venir communier.
Glacinia attendit que tous les fidèles aient communié puis elle dit
Allez dans la paix de Dieu.
Elle resta dans l'église s'avançant vers la sortie, elle espérait du fond de son coeur que la jeune femme qu'elle avait vu au début de la cérémonie viendrait vers elle. | |
| | | | [RP] L'Eglise de Bazas (bis) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|