les archives Guyennoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les archives Guyennoises

Archives du Duché de Guyenne des Royaumes Renaissants

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

[RP] L'Eglise de Bazas

AuteurMessage
Mariech

Mariech

[RP] L'Eglise de Bazas Empty
MessageSujet: [RP] L'Eglise de Bazas   [RP] L'Eglise de Bazas Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:08

Reani Zunt a écrit:
Eglise Aristotélicienne : Rome
Pape : Eugène V

Eglise Nationale de France :
Primat : Robert Savoie

Province d'Auch :
Evêque Métropilitain : Aucun

Diocèse de Bazas :
Evêque suffragant : Aucun

Paroisse de Bazas :
Curé : Aucun
Diacre : Florent de Salignac, dit Darkam

______
  • Ordres Religieux :
    • Ordre Cistercien
    • Ordre Franciscain
    • Ordre Grégorien
    • Ordre Lescurien
    • Ordre Thomiste

• Ordres Militaro-religieux :
    • Ordre du Temple
    • Ordre Teutonique
    • Ordre de Santiago

______
Description de l'église :

A completer (information à venir)

glacinia a écrit:
Glacinia entra dans l'église afin de prier le Très-Haut, le remercier d'avoir pu réaliser ce voyage sans encombre.

Elle alla allumer un cierge espérant éclairer les habitants du message divin.

Elle remarqua au loin un homme qui affichait un parchemin, aussi elle s'avança vers lui et se présenta.

Bonjour je me présente à vous comme aspirante chapelaine de l'Ordre du Temple. Il semble que vous soyez le responsable de l'église pour l'heure. Je ne voudrais pas que vous découvriez ma présence par le biais d'autrui. Sans doute que j'aurai l'occasion de vous voir à l'office de Dimanche.

Glacinia patienta ne sachant pas vraiment qui elle avait devant elle. Enfin, elle était persuadée qu'il s'agissait d'un membre du clergé et n'avait donc rien à craindre.

Reani Zunt a écrit:
Reani se tourna pour voir celle qui lui parlait et sourit

Oh euh... bonjour. Je me présente Reani Zunt. Je dois dire que, pour l'heure, je ne suis que baptisé mais je poursuis un séminaire qui touche à sa fin et j'espère que je deviendrai diacre de cette église bientôt. Je vous avoue de suite que je ne suis pas membre du clergé. Je n'ai pas vraiment les connaissances requises pour assumer pleinement la tâche...

Elle l'avait un peu surpris mais il s'en était vite remis. Il trouva aussi qu'il parlait un peu trop et qu'il était plus poli de laisser la parole à cette femme.

glacinia a écrit:
Glacinia écouta attentivement, elle était surprise de voir une personne venir ouvrir les portes de l'église alors qu'il n'était pas encore clerc. Pour elle, il semblait certain qu'il rejoindrait le clergé sous peu, que ce soit en tant que diacre ou un peu plus tard comme curé.

L'entendant parler de séminaire, ceci lui rappela l'époque où elle-même était allée à Lyon découvrir les bases de la religion aristotélicienne.

Mon jeune ami, si vous voulez que nous discutions théologie, n'hésitez pas. Peut-être marcherons nous main dans la main afin de montrer le chemin aux paroissiens. J'espère de tout coeur que grand nombre d'entre eux suivront le chemin que nous trace le Très-Haut.

Peut-être pourrions nous prévoir une petite messe toute simple pour ce dimanche. J'ai des fleurs au jardin. Je suppose que nous avons un livre des vertus en cette magnifique bâtisse. Je ne sais pas par contre si nous avons été approvisionné en hosties. Pour le vin de messe, je ne m'inquiète pas trop. Il y en a toujours assez pour mettre en avant l'amitié aristotélicienne.

A quel séminaire êtes-vous donc, si cela n'est pas indiscret ?

Reani Zunt a écrit:
Je fais mon séminaire à l'ordre Cistercien. Ne sommes nous pas bien ici ?

glacinia a écrit:
Glacinia écouta et répondit.

Jamais je ne me sens plus apaisée qu'en la maison du Très-Haut. Voulez-vous allumer un cierge ?
Je vais, pour ma part, faire quelques prières.

Soudain, glacinia se surprit à réciter le credo à voix haute. Peut-être qu'un autre paroissien viendrait faire écho.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Anonymous a écrit:
La jeune mary avait été assez déçue de l'église de son ancien village et espérait trouver des gens qui pourraient lui venir en aide... Elle courut jusqu'au beau bâtiment tout neuf et entra après s'être signée.

Elle vit deux personnes et se fit toute petite pour ne pas les déranger. Puis elle entendit la Dame qui récita le credo. Mary sourit et décida d'en faire autant.

Elle s'agenouilla vers un banc et récita à voix basse sa prière, apprise par coeur, malgré le fait qu'elle ne soit pas encore baptisée.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Puis, elle fit une prière personnelle au Très-haut qui allait en direction de ceux qu'elle aimait en espérant les retrouver un jour...

Reani Zunt a écrit:
Reani était en train d'allumer un cierge quand il entendit le credo, il se mit alors lui aussi à le dire

[RP] L'Eglise de Bazas 071218081656183181525105

Le jeune homme vit qu'une autre femme était entrée, il se dirigea vers elle quand elle eut fini

Bonjour mademoiselle, puis-je vous renseigner ? Je me nomme Reani Zunt

Anonymous a écrit:
Mary vit l'homme s'approcher d'elle, la petite blonde se leva aussitôt.

Bonjour Messire, articula-t-elle avec un brin d'accent venu d'ailleurs. Je suis enchantée de faire votre connaissance.

Puis, elle réfléchit quelques secondes afin de placer des mots justes pour s'appliquer au mieux à la langue et ne pas faire d'erreurs dans ses phrases.

Je me nomme Maryweather et je ne viens pas de ce pays. J'ai... Je souhaite devenir membre de la famille des Aristotéliciens et j'ai déjà lu des feuilles... des livres sur la religion.

Mais dans mon ancien village, je n'ai trouvé personne pouvait, pouvant, se ratrappa la jeune femme, me dire ce qu'était cette religion.

Elle réfléchit à ce qu'elle allait rajouter puis reprit.

Les livres apprennent des choses mais les coeurs en disent plus...

La petite blonde espéra que ses phrases étaient bien tournée et que ses mots sonnaient juste... Malgré ses améliorations, elle n'avait toujours pas une très grande assurance lorsqu' elle parlait.

glacinia a écrit:
Glacinia, qui écoutait ce qui se disait, aurait bien répondu à la jeune inconnue qui semblait avoir envie de découvrir l'amitié Aristotélicienne. Toutefois, cette étrangère s'étant adressée au jeune homme, elle préféra ne rien dire, restant un peu en arrière.

Anonymous a écrit:
Mary vit que la Dame l'avait vue également. Pendant qu'elle attendait la réponse du jeune homme, la petite blonde lui adressa un sourire et lui fit un signe de tête.

Elle était vraiment contente de voir que cette Eglise, si jeune pourtant, avait déjà des visiteurs... Elle espérait que cela continuerait.

glacinia a écrit:
Glacinia qui allait déposer le livre des vertus sur l'autel de l'église rendit le sourire à la jeune femme. On pouvait deviner à son accent qu'elle n'était sans doute pas née dans le royaume de France. Qu'à cela ne tienne. Tous les Hommes étaient des enfants de Dieu. Cela rappela d'ailleurs un passage du livre des vertus à Glacinia. Si Dieu avait diversifié les langues, il ne l'avait fait que dans un but. Permettre aux Hommes d'apprendre à s'aimer et surtout ne plus ceder à la tentation qu'était l'acédie. Après avoir regardé ce magnifique livre, Glacinia se décida à le poser sur un petit tissu posé lui même sur l'autel.

[RP] L'Eglise de Bazas 071218083801183181525141

Reani Zunt a écrit:
Reani sourit, ainsi la jeune femme à côté de lui était dans le flou.

Il fut un temps où j'étais comme vous, ma jeune amie. Un temps où je ne connaissait pas vraiment grand chose. Mais celà à changé et peut-être, pourrais-je vous enseigner les rudiments de la Foi Aristotélicienne.

Quand vous aurez appris, je suis sûr que vous désirerez avoir un baptême. Vous savez, c'est une joie, pour tous et pour toutes, de se savoir aimés du Très-Haut et de l'aimer en retour.

Anonymous a écrit:
La jeune femme fut heureuse d'apprendre qu'elle pourrait se faire baptiser mais elle se dit qu'une petite immersion dans le millieu de la foi pourrait lui en apprendre plus...

Pour en apprendre plus... Vous croyez que je pourrais aider à l'Eglise et suivre les messes? Et à qui puis-je faire cette demande? demanda-t-elle en s'appliquant et un peu perdue...

Je n'ai pas pu assister aux... elle réfléchit et ça lui revint offices dans mon village d' avant... Il n'y en avait pas souvent et j'ai été absente pendant un moment.

Puis elle sourit au jeune homme, heureuse de trouver quelqu'un qui puisse la renseigner, puis regarda avec curiosité le livre que la Dame venait de poser sur l'autel.

Reani Zunt a écrit:
Et bien... Reani eut une petit rire gêné disons que je ne savais même pas moi-même à qui m'adresser mais n'ayez crainte, un curé sera sans doute nommé bientôt.

Mais rien ne vous empêche d'assister aux offices. Le Très-Haut accueille tous ceux qui sont croyants, qu'ils soient baptisés ou non.

Il se leva et montra le livre des vertus

Ceci, est le Livre des Vertus, il est un pilier de notre Foi

Dernière édition par le Lun 14 Jan - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariech

Mariech

[RP] L'Eglise de Bazas Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'Eglise de Bazas   [RP] L'Eglise de Bazas Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:18

Anonymous a écrit:
Mary regarda attentivement le livre et se demanda ce qu'il pouvait bien contenir... Les secrets de la foi sans doute, pensa-t-elle avec encore plus de curiosité.

Je n'ai jamais lu ce livre mais j'en ai souvent lu ce nom dans ce que j'ai vu...

Qu'est-ce qu'il y a exactement à l'intérieur?

Puis, elle ne put s'empêcher de reposer une question, tout ceci l'intriguait et elle avait hâte d'en savoir plus.

Et quand sont les offices?

Puis, elle se demanda si beaucoup de monde y viendrait, elle l'espérait de tout son coeur, jusqu'à maintenant elle n'avait connu que des églises vides...

glacinia a écrit:
Glacinia, qui revenait de la sacristie, remarqua la jeune demoiselle qui avait déjà posé quelques questions à Reani. Cette fois, elle s'arrêtait sur le Livre des vertus.

Mon amie,
C'est là sans nul doute le livre le plus précieux de tout le Royaume. Il contient notre dogme, celui de l'Eglise Aristotélicienne. N'hésitez pas à l'ouvrir. Il détient la vérité sur l'amour, la fraternité, l'amitié aristotélicienne. Nous y trouvons la vita de nos prophètes, la vie des saints canonisés. Nous découvrons aussi comment Dieu a crée l'univers, comment et pourquoi il a fait des humains ses enfants. Pourquoi il nous laisse guider notre vie tout en nous rappelant que nous serons jugés le moment venu. C'est sans doute l'ouvrage que je cotoie le plus dans ma vie.

Pour les offices, je pense que le diacre darkam ne devrait pas manquer de se manifester. J'espère que nous aurons une messe au moins une fois par semaine.

Puis glacinia se décida à retourner dans la sacristie afin d'y faire du rangement.

Bonne lecture mon amie.

Anonymous a écrit:
Mary écouta avec attention ce que la Dame lui dit pendant que son regard se déplaçait alternativement sur le livre et cette Dame qui avait l'air si calme et doux.

Lorsqu'elle eut fini de lui expliquer les mystères de ce livre, la petite blonde la remercia chaleureusement.

Domo... Merci beaucoup, gente Dame, pour toutes ces informations.

Je lirai ce livre avec... attention et viendrai aux offices souvent, lui dit-elle avec un grand sourire.

Puis, dès qu'elle s'en alla, Mary alla voir de plus près ce livre et s'y plongea tout en espérant voir bientôt le diacre afin de lui demander si il lui était possible de la baptiser.

darkam a écrit:
Il était encore assez tôt ce matin là, une douce brise de l'Ouest soufflait, le soleil commençait à se lever et les premiers travailleurs se rendaient déjà aux champs. Un homme portant un bliaud blanc et arborant la croix pattée de gueules au niveau du torse.

Il marchait d'un pas assuré en direction de la place du village, là où se trouvait l'église. Ses solerets produisaient un bruit métallique et soulevaient un nuage de poussière diffus à chaque pas. Arrivé devant l'édifice religieux, il marqua une pause et admira l'architecture du site. A n'en pas douter, il s'agissait d'une ancienne et belle bâtisse. Le jardin qui l'entourait présentait des fleurs aux couleurs plus vives les unes que les autres. L'endroit était assez enchanteur et enchanté...

Le Diacre se dirigea vers les battants de la porte et pénétra dans la nef. Il aperçut trois villageois dont un visage connu, celui de sa Soeur Templière Glacinia.

Bien le bonjour ma Soeur, je suis fort aise de vous trouver céans, quelle heureuse surprise.

Il se tourna vers les deux autres concitoyens et leur adressa un sourire :

Je pensais être le premier à fouler les dalles de ce lieu mais je vois que vous m'avez précédé. Je suis enchanté de vous rencontrer et me présente : Florent de Salignac, nouveau Diacre Bazadais.

Anonymous a écrit:
Mary leva le nez du livre qu'elle dévorait en entendant des bruits de pas. La petite blonde se retourna et vit un homme bien habillé venir à leur rencontre.

Il avait une croix, dont elle ignorait l'origine, qui ressemblait à celle sur le livre des vertus mais tout de même assez différente, sur le torse.

L'homme se présenta et Mary reconnut le nom que la Dame avait prononcé juste avant.

La jeune femme s'inclina devant l'homme d'Eglise.

Enchantée de même Messire, dit la jeune femme de son accent original pour la région et son manque d'assurance.

C'est un honneur que de rencontrer un Diacre, ajouta Mary.

Guliano a écrit:
Guliano qui passait par là, entendit des personnes parler sur le parvis de l'église...Il vit Mary ,Darkam et Glacinia et s'approcha d'eux...

Bonjour, bonjour, comment allez-vous?Quelles sont les nouvelles de Bazas?

darkam a écrit:
Voyant la jeune femme blonde s'incliner devant lui, le Templier s'empressa de la relever...

Je vous en prie voyons, je ne suis qu'un simple Diacre. Faites révérence devant un Evêque ou bien un Cardinal, mais devant moi c'est trop d'honneurs.

Comment vous prénommez-vous, si je puis me permettre ?enchaîna-t-il avec le sourire.

Alors qu'il posait la question, une voix se fit entendre dans l'église, celle de Guliano.

Le bonjour Messire. Et bien, comme vous voyez, nous prenons possession des lieux. Je n'ai pas le plaisir de vous connaître, je me présente : Florent de Salignac, nouveau Diacre Bazadais.

Anonymous a écrit:
Mary n'eut pas le temps de répondre qu'elle vit son ami arriver vers eux. Elle lui sourit et le salua à son tour.

Bonjour, Guliano... comment trouves-tu cette Eglise?

Puis, elle se retourna vers le Diacre, un peu confuse.

Je suis désolée, dit-elle en espérant ne pas l'avoir offensé. Je ne connais pas encore très bien les... elle réfléchit... les grades des personnes travaillant pour l'église...

Ne connaissant pas encore toutes les moeurs de la région, ses joues virèrent vers la teinte rosée.

Je me nomme Marywether...

Guliano a écrit:
Tout va bien...Messire...Puis, il repensa à ce que le Diacre avait dit...
Oups pardon...heu...Diancre...Comment doit-on vous appeler? Quel est votre titre? Mon Père?

Guliano attendait la réponse...

darkam a écrit:
Voyant la jeune femme rougir, Darkam ne put réprimer un large sourire...

Ne soyez donc pas gênée, Mademoiselle. Pour faire simple, tout en haut, il y a le Pape, puis les Cardinaux, viennent après les Archevêques qui commandent aux Evêques et enfin, les Curés. Le Diacre est un laïque qui aide le Curé dans sa tâche. Ce n'est pas un prélat.

Se tournant vers Guliano :

Donc, je ne dois pas être appelé "Mon Père" car je ne suis pas curé. En tant que chevalier, je peux être appelé "Messire Chevalier de Salignac" mais je préfère encore Darkam !

Se tournant à nouveau vers Maryweather :

Quel agréable prénom! Puis-je vous être utile chère Demoiselle ?

Reani Zunt a écrit:
Reani avait trouvé l'occupation de nettoyer les vitraux fort intéressante. Il alla vers Darkam quand celui-ci arriva

Ah ! Sire Darkam, quel plaisir de vous voir

Guliano a écrit:
Va pour Darkam alors...Allez, je vous laisse à vos pensées...

Anonymous a écrit:
Mary fut contente que ce qu'elle avait dit avait été bien pris et qu'elle n'eut pas fait de boulette... Elle avait bu tous les mots de Darkam avec attention car elle n'avait pas envie de faire d'erreurs. De plus, elle souhaitait en connaître le plus possible sur tout ce qui touchait à la religion et les coutumes de ce Royaume.

Merci beaucoup... Messire Darkam, dit-elle en souriant.

Elle réfléchit quelques secondes avant de se lancer.

Et bien... hésita la petite blonde, j'aimerais pouvoir en savoir plus sur cette religion... Est-ce que c'est possible pour moi, même si je ne suis pas encore une vraie... fidèle, d'assister aux offices et de vous aider pour des ménages... des tâches, si vous en avez besoin?

glacinia a écrit:
Glacinia écouta frère Darkam expliquer simplement, comme il en avait l'habitude. Les paroissiens semblaient intéressés. Là, était sans doute l'essentiel.
Une fois que tout le monde eu pris la parole, Glacinia, enfin, osa intervenir.

Bonjour Frère Darkam, c'est aussi pour moi une joie non dissimulée que de vous retrouver en cette ville et surtout comme diacre. Avez vous fait un bon voyage ?

Les questions semblaient aller bon train et frère Darkam y répondait sans faillir. Mary semblait être une jeune femme exceptionnelle. Nul doute qu'elle serait une bonne fidèle qui ne manquerait pas de demander le baptême et sans doute le catéchisme.

Je me tiens à votre disposition, frère Darkam, s'il faut s'occuper des fleurs, des cierges, du vin de messe ...

Puis, Glacinia s'en alla prier.

darkam a écrit:
Darkam écoutait attentivement les paroles de Mary...

Je vois, je vois. Vous semblez très curieuse de tout, c'est excellent, vous souhaiteriez donc en savoir plus sur l'Aristotélicisme, il est sûr qu'il est préférable d'avoir une idée de ce dans quoi on compte s'engager, dit-il en souriant.

Je me ferai un plaisr de vous enseigner ce que j'ai moi-même appris au fil du temps, dès que nous serons un peu plus installés ici.
Pour ce qui est des offices, bien sûr que vous pouvez y assister, c'est conseillé, même recommandé que l'on soit aristotélicien ou non. Quant aux tâches domestiques, je vous remercie sincèrement, mais le sacristain et moi-même, nous en chargerons. D'ailleurs à ce propos..A ce moment précis Réani fit son apparition et salua le Frère Templier :

Mon cher Ami, justement je voulais m'entretenir avec vous, et avec la Soeur Glacinia. Je vous remercie ma Soeur, j'ai en effet fait très bon voyage depuis le Maine, même si le temps aurait pu être meilleur.
Voilà,le Primat de France m'a donné le pouvoir de nommer des Diacres pour notre Paroisse, je serais très heureux que vous preniez, tous deux, fonction à mes côtés. Qu'en dites vous ?

Le Bazadais se tut et attendit les réactions de ses interlocuteurs, il espérait une réponse positive...
Revenir en haut Aller en bas

[RP] L'Eglise de Bazas
Page 1 sur 1