LaDameDeCaro Admin
Messages : 212 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: [RP] Le Bureau du Maire Dim 11 Nov - 11:35 | |
| *minotaure* --------------------- MessagePosté le: Mer 26 Sep 2007 20:26 ----------------------------- BUREAU DE LA MAIRIEVous avez une question ou une remarque à formuler à propos de la gestion de la ville ? Venez la formuler ici !Le maire et ses conseillers se feront un plaisir d'y répondre ! Liste des conseillers Maire de Blaye : Minotaure* Adjoint au maire et Cac : Shérishia Conseiller a l’animation : Xyphos Tribun : Kykyne Conseiller a la filière fruit : Shérishia Conseiller juridique de Blaye : Aide Conseiller à la filière viande : pedroroy Aide Conseiller à la filière mais : Dylo Aide Conseiller à la filière blé farine pain : Melusine Aide Conseiller des niv 1 : Stef91 Aide Conseiller des niv 2 et 3 : Mirroir Douanier : Perrama Histoire de Blaye - Citation :
- Asiflam. a écrit:
Verrou de l’estuaire de la Grionde, Blaye occupe une place stratégique. En 1685, Vauban consolide les fortifications de la ville en dessinant les plans d’une nouvelle enceinte à quatre bastions, trois demi-lunes et deux portes. Blaye, Aquitaine, Giron
1 - Blavia, la gallo-romaine.
En l'an 25 avant J.C., l'Aquitaine est pacifiée par un général romain, MESSALA. Pour contrôler la région, il construit un fort à CASTRES, un autre à CONDAT (Libourne) et un autre à BLAVIA (Blaye). Il s'agissait au départ d'un "castrum" : camp militaire romain classique. Plus tard l'enceinte dont il ne reste plus rien aujourd'hui, fut construite en pierres.
Elle avait donc un rôle militaire très important (verrouillage de l'estuaire), mais aussi une situation capitale pour les communications : La route de Bordeaux à Saintes passait par Blaye et aussi celle de Bordeaux à Royan; De Saintes partaient les routes de Nantes, de Poitiers et de Limoges
2 - Le Moyen Age
Un petit fils de Clovis, Clotaire II (628-638), fonda le Duché d'Aquitaine. Charmé par Blaye, il y fit construire un château et fut inhumé dans la première église St. Romain.
Plus tard Charlemagne fit une incursion en Espagne, mais au retour, selon la légende, Roland, comte de la Marche de Bretagne fut tué à Roncevaux. Il aurait été enterré à Blaye ainsi qu'Olivier, son ami, dans l'église St. Romain qui serait devenue une étape du pèlerinage vers Compostelle Ensuite Wulgrin, descendant de Charlemagne, aurait reçu le Périgord et l'Anjoumois. Plus tard, un certain Wulgrin "Rudel" reprit Blaye à Guillaume X d'Aquitaine, et fit construire le château-fort dont on voit aujourd'hui les restes. Il fut intégré ensuite dans la citadelle que fit bâtir Vauban au XVIIe siècle. Il en reste trois tours, les trois autres ayant été rasées.
En 1453 l'Aquitaine et donc Blaye, tombent sous la domination du roi de France. Elle devint sous les guerres de religions (XVIe siècle) un enjeu entre Protestants et Catholiques.
3 - Le XVIIe siècle
Les progrès de l'artillerie rendirent inutilisable la vieille forteresse de la cité et il fallut décider la construction d'un fort adapté aux progrès militaires. Ce fut Vauban qui s'en chargea. On expropria d'abord les habitants de la "ville haute" qui se replièrent dans la "ville basse" et formèrent la cité que nous connaissons aujourd'hui.
Les travaux se firent entre 1685 et 1689. Ils nécessitèrent l'emploi de milliers d'ouvriers et de soldats. Toutes les maisons intérieures furent démolies ainsi que la vieille basilique St. Romain dont on ne visite que les ruines aujourd'hui.
Vauban décida aussi la construction d'un fort sur l'île Pâté et un autre à Lamarque : le fort Médoc.
La forteresse ne fut jamais assiégée ni prise. Par contre, en 1926, le service des Ponts et Chaussées voulut s'en servir de carrière de pierres. La démolition commença en 1936. Une violente campagne de presse obtint l'arrêt de la démolition et le 27 août 1936, elle fut classée monument historique.
Depuis 1954, elle est la propriété de la ville de Blaye
Le Blason
https://2img.net/r/ihimizer/img391/1681/blasonblaye33058xe6.png Galerie des Maires de BlayesCitation: Xyphos (1 mandat) L'Ordre du Mérite Blayais. L 'Ordre du mérite blayais est destiné à récompenser les personnes ayant contribué au développement du village de Blaye ainsi qu'à son élévation. Le maire élu légalement est le seul à pouvoir décerner cette médaille, cette médaille ne peut être transmissible aux descendants, ni aux ascendants du détenteur. Le décoré peut être déchu de sa décoration s'il est reconnu coupable de trahison ou de haute trahison ou d'une action dangereuse mettant en péril le village ou le duché. Pour la banniére..... L'Insigne du Maire de Blaye. Le maire élu légalement est le seul à pouvoir porter cet insigne durant son mandat et devra le remettre a son sucesseur. | |
|