les archives Guyennoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les archives Guyennoises

Archives du Duché de Guyenne des Royaumes Renaissants

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Bureau du Lieutenant de Police

AuteurMessage
Mariech

Mariech

Bureau du Lieutenant de Police Empty
MessageSujet: Bureau du Lieutenant de Police   Bureau du Lieutenant de Police Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:13

Niguilouti a écrit:

Un envoyé de Sa Grandeur Niguilouti prévost des Maréchaux du Duché arriva place de Bazas. Il était missionné pour ouvrir le bureau de Police de cette cité.

Il s’arrêta devant une bâtisse inoccupée dans le centre-ville. Elle était cossue et fort bien placée.

Il prit un premier message et le placarda sur la porte. On pouvait lire

Citation :
Compatriotes de Bazas,

Au nom des pouvoirs qui nous sont conférés par Sa Grâce Madame la Régente, nous prenons possession de cette bâtisse et en faisons le bâtiment de la prévôté de cette cité.

Niguilouti
Comte de La Rochefoucauld
Prévost des Maréchaux de Guyenne

Le messager prit un deuxième message et le placarda sur cette même porte à côté du premier. On pouvait lire

Citation :
Compatriotes de Bazas,

Sa grandeur Niguilouti, Prévôt des Maréchaux, lance appel à candidature afin de pourvoir au glorieux poste de Lieutenant de Police de cette cité. Il sera le responsable de l’ordre et la sécurité en cette cité dans le respect de nos lois et pour grandeur de notre Duché.

Cette personne devra répondre aux critères suivants :
Arrow Etre intègre
Arrow Savoir communiquer correctement
Arrow Avoir un casier judiciaire vierge

L’occupation de ce même poste dans une précédente cité sera fortement appréciée.

Les actes de candidature devront parvenir à Sa Grandeur Niguilouti par Messager Privé uniquement avec lettre de motivation dans laquelle le candidat devra se présenter.

Le nouveau Lieutenant de Police pourra ensuite nommer un ou plusieurs Sergent(s) de Police sous sa responsabilité.

Pour la Guyenne ! Vive le Roy !

Niguilouti
Prévost des Maréchaux de Guyenne

L’envoyé spécial, une fois sa mission effectuée, remonta à cheval et partit pour la cité voisine.

Vos insignes :
Bureau du Lieutenant de Police 080207081332183181692766 Bureau du Lieutenant de Police 080207081752183181692790

~Blason Lieutenant~
~Blason Sergent~

zorro18 a écrit:
Demande faite via courrier.

Anonymous a écrit:
Je vous ai déja écrit Messire mais voulez vous que je vous réitère ma candidature?

Niguilouti a écrit:
Un messager du Prévôt arriva devant le bâtiment du Lieutenant de Police.

Il retira les affiches précédentes et posa celle-ci.

Citation :
Nobles habitants de Bazas,

Nous, Niguilouti de La Rochefoucauld Prévôt des Maréchaux, annonçons par la présente la nomination de Messire Cubitus_du_bodil au poste de Lieutenant de Police.

Cette nomination est à effet immédiat.

Je tiens à remercier les nombreuses candidatures de grandes qualités qui nous sont parvenues. Le choix fut difficile, très difficile mais comme tout responsable, je me devais de faire un choix.

Niguilouti
Prévost des Maréchaux

Ceci fait, il alla au domicile du Sieur cubitus_du_bodil, lui remettre en main propre le pli suivant. On pouvait y lire.

Citation :
Messire Cubitus_du_bodil,

J’ai le plaisir de vous annoncer votre nomination au glorieux poste de Lieutenant de Police de votre cité.

Soyez digne de la confiance qui est ainsi mise en vous. Sachez gagner celle de vos concitoyens. Vous avez toute la mienne et pouvez compter sur mon aide en toutes circonstances dans le respect de nos lois pour la grandeur de votre cité et le rayonnement de notre duché dans le royaume.

Je vous laisse vous organiser comme bon vous semble. Vous avez carte blanche pour le choix de vos Sergents de Police. Vous êtes pour moi le garant du respect des lois ducales et communales en cette cité.

Votre 1ière mission sera de me communiquer pour samedi soir au plus tard le nom de solides et valeureux gaillards pour la fonction très importante de Chef des Maréchaux. Un roulement d’affectation sera effectué parmi les Chefs Maréchaux retenus.

Mon Lieutenant, veuillez, je vous prie, prendre possession de vos locaux.

La bonne journée

Niguilouti
Prévost des Maréchaux

Le messager remonta à cheval pour la cité suivante afin d’y annoncer les prochaines nominations.

cubitus_du_bodil a écrit:
Je reçus ce pli de Messire Niguilouti de La Rochefoucauld Prévôt des Maréchaux et lu avec joie son contenu

Citation :
Je suis honoré Messire de votre confiance,

J'espère être digne de cette nomination, et je me mets immédiatement au travail pour le bien de mes concitoyens.

Pour mener à bien cette tâche, la police de Bazas sous mon autorité recrute des sergents de police. Veuillez m'envoyer par message privé votre candidature avec vos références (si vous en avez, mais ce n'est pas obligatoire) et surtout vos motivations.

L'action de la police nécessite sérieux et intégrité pour le bien de nos concitoyens; elle est le reflet de l'autorité du village, du duché et du royaume.

J'ouvrirai rapidement un poste de police pour permettre à chacun et chacune de venir déposer plainte, discuter d'affaires, rencontrer sa Police mais aussi un lieu de vie pour tous les membres de la maréchaussée.

Je reste et resterai ouvert à toutes questions ou suggestions.

Merci

Cubitus_du_bodil
Lieutenant de Police de Bazas

fijin a écrit:
'Jour lieutenant, je vous demande de faire quelque chose! J'ai été racketté par Dioff et Leriot . Normalement, ils viennent de bazas. Je compte sur vous !!!

zorro18 a écrit:
Zorro entre au poste de police et regarde autour de lui, Puis il voit le Lieutenant, va vers lui et dit

Bonjour, j'aimerais vous poser une question

C'est qui le chef de la maréchaussée, ici, à Bazas??

Anonymous a écrit:
Le chef maréchal, c'est moi.

et le chef de la police, moi.

Donc, tout dépend quelle maréchaussée tu recherches zorro18.

fijin a écrit:
C'est bien de savoir qui est le chef mais en attendant on m'a volé à peu près 115 écus, 2 manches et 8 miches de pain...

Bureau du Lieutenant de Police Cretingx0

letilet a écrit:
Cher, très cher Lieutenant, je serais ravie de prêter main forte et d'intégrer vos effectifs rapidement... je pense qu'il commence à y avoir du boulot!

Je prenais doucement mais sûrement mes marques...

je pris ma plus belle plume et me mis à rédiger des notes sur les dossiers en cours.
Citation :
Recrutement sergent de police

letilet ta demande est prise en compte.
Je proposerai rapidement au prévôt des maréchaux une liste de sergents pour son aval.

Les postes sont encore ouverts. Alors, n'hésitez pas à postuler, plus on est de fou plus on.. enfin vous connaissez la suite.

Citation :
Messire fijin,
Je traite d'urgence votre affaire de brigandage. Je vais monter un dossier pour qu'un procès soit ouvert.

Le dernier dossier concernait une affaire de révolte. Devant son caractère confidentiel, je pris une autre plume à l'encre plus discrète ....

Narg a écrit:
Je me présente, je m'appelle Narg, j'ai un casier vierge.
J'aimerais postuler également, je veux m'investir dans la vie du village.
Etant un jeune, je ne sais pas si j'ai les qualités requises pour vous aider mais comme on dit: "faut bien commencer un jour!"

fijin a écrit:
Merci beaucoup! Je compte sur vous . Bonne chance!

Dernière édition par le Ven 15 Fév - 15:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariech

Mariech

MessageSujet: Re: Bureau du Lieutenant de Police   Bureau du Lieutenant de Police Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:47

Totoriflette a écrit:
Totoriflette, après s'être reposé la journée suite à sa ronde de la nuit (ils avaient, toute la nuit, bataillé pour défendre la mairie et au petit jour avaient eu gain de cause), se présenta au lieutenant de police afin de lui parler des preuves qu'il avait.

Bonjour Lieutenant

J'aimerais savoir où je dois déposer les preuves relatives à la révolte de cette nuit et ce que vous allez faire comme action.

Il se posa alors sur le coin du bureau, son bras lui faisant un peu mal

zorro18 a écrit:
Comme par hasard, je me suis laissé embaucher par la maréchaussée et voilà ce que je trouve le lendemain dans mes événements:

Bureau du Lieutenant de Police 080207083854183181692896

J'aimerais avoir des explications sur ce sujet. Pourquoi la maréchaussée s'est révoltée sans rien dire à ceux qui se sont faits embaucher? Et comme vous voyez, j'ai eu paiement avant même 4h15 du matin. C'est quoi ce bordel? En plus, ce matin, j'ai vu à la maire les mêmes embauches.

je veux des explications??

Anonymous a écrit:
zorro, ça va pas ou quoi?
Tu ne sais plus lire? Il est écrit que vous avez contribué à la mater.
J'ai dirigé les maréchaux et je n'ai nullement donné l'ordre de se révolter. J'ai même reconnu une personne s'étant révoltée. Alors, ne raconte pas n'importe quoi.

zorro18 a écrit:
Niark, désolé pour le dérangement! Je fais plein de choses en même temps et quand j'ai lu révolte tout au début, j'ai cru que je m'étais révolté contre la mairie mais bon, je l'ai défendue. Une bière ou un verre de vin, ça ne me fera pas de mal!

Totoriflette a écrit:
C'est la mine défaite que Totoriflette se présenta à nouveau. Il se tenait le bras, ses cheveux étaient en désordre, sa chemise déchirée. Le lieutenant étant absent, il rédigea au mieux une lettre courte.

Citation :
Nous avons à nouveau repoussé l'ennemi. J'ai à nouveau la preuve. Qu'allez vous faire, vous ne répondez pas? Quelles sont les poursuites? où est la potence!

Totoriflette

Il était épuisé, aussi alla-t-il se coucher.

Anonymous a écrit:
Messire totoriflette, envoyez-moi par mp la preuve des événements. je la posterai dans mon rapport à la prévôté qui ensuite lancera le procès.

De passage au bureau je trouvai, une lettre de notre maire, sans attendre je lui répondis

Citation :
Cher totoriflette,

La défense de la ville est du ressort du groupe des maréchaux nommés par le prévôt des maréchaux. Son responsable - Yann de Vallois - rend compte directement au prévôt et lui signale tout mouvement (Y compris les révoltes).

Merci donc de lui signaler directement ces tentatives de révolte afin qu'un procès soit au plus vite instruit.

Bon courage

Cubitus_du_bodil
Lieutenant de police

Citation :
Tout d’abord, merci à toutes et à tous d’avoir répondu en nombre pour rentrer dans la police de Bazas. Je n’ai pu malheureusement retenir toutes ces candidatures et j'ai du faire un choix difficile.

La composition du bureau de police de Bazas est la suivante :
- Lieutenant : Cubitus_du_bodil
- Sergent : Gomelon, Letilet, Narumeru
- Aspirant : Narg

Prise de fonction immédiate, Félicitations!

« Pour une police juste, responsable et proche de ses concitoyens »

Cubitus_du_bodil
Lieutenant de police

Niguilouti a écrit:
Un messager du prévost des Maréchaux apporta la missive suivante au bureau du Lieutenant de Police de Bazas.

Citation :
Le bonjour Mon Lieutenant,

Je vous annonce par la présente la mise en place par décision ducale que les embauches ne pourront se faire à moins de 15 écus. Les caractéristiques demandées ne sont pas prises en compte. Le décrêt ducal se trouve sur la place du duché.

Mon Lieutenant, tout salaire inférieur à 15 écus est donc décrété comme étant hors la loi et l'employeur pourra être poursuivi pour esclavagisme. Je vous demande de faire respecter ce décret dans cette cité.

La bonne journée

Niguilouti
Prévost des Maréchaux

Le messager partit pour la cité voisine porter le message.

Fluorine Clay a écrit:
Fluorine avait décidé d'apporter sa candidature comme policière. Elle avait été gendarmette à Poligny et était rompue à toutes les techniques de filature, flagrant délit, lettre type, remboursement et règlement à l'amiable des infractions avant procès si le "présumé coupable" s'entêtait ... Elle rentra dans le bureau de Police et fut étonnée d'entendre le contenu de la lettre que chaque policier devait mettre à exécution. Elle ne put s'empêcher de dire quelques mots ...

- Pfffffffffffffffffff ... On repart avec les mêmes recettes qu'ailleurs, c'est affligeant tant de minorations. On a fait une longue route, on a fui la politique des petits pas et de l'amateurisme économique de certains Duchés et Comtés ... Je suis navrée d'entendre cela. Mais la bonne nouvelle, 15 écus, c'est le minimum ducal. Alors, le minimum municipal peut être au-dessus, à 17 écus par exemple ... J'espère que notre Maire saura, lui, faire preuve d'initiative : 15 écus pour les fonctionnaires, 17 écus pour les civils^^

letilet a écrit:
Letilet, forte de sa nouvelle nomination, entra dans le Bureau de Police pour repérer les lieux... celui-ci paraissait vide, aucun collègue en vue...
Elle parcourut rapidement le local tout neuf, propre et spacieux en se disant que ça la changerait un peu de la poussière habituelle!
Son regard se posa sur un petit bureau de bois niché près de la fenêtre..

Il n'est pas très grand mais il conviendra très bien celui-ci!

Letilet commença à s'installer, rangeant codes, parchemins et autres guides tout en attendant le reste de l'équipe pour la première réunion..

Comme chaque matin, je passai à mon bureau traiter les affaires courantes. J'y trouvai une missive et une charmante dame.

Je saluai dame Fluorine

"Bonjour madame, enchanté de faire votre connaissance.
Pour ce qui est de votre candidature, je ne recherche pas actuellement de sergent. Désolé ... Et pour votre remarque, et bien je n'ajouterai rien car ce n'est pas le lieu pour commenter les décisions politiques.
"

Je laissai dame fluorine pour prendre connaissance de la missive...missive du prévôt.
Je m'installai dans mon confortable fauteuil et dictai à ma plume cette réponse:

Citation :
Cher prévôt,

Merci pour cette information essentielle. J'avais déjà noté l'annonce de ce décret, par le porte-parole du duché messire antoine*, ce lundi 27 août en gargote guyennoise.

Notre sergent letilet a donc de la matière pour suivre les offres d'emploi.

Respectueusement
Cubitus_du_bodil

fijin a écrit:
Lieutenant, qu'en est-il de mon agression, avez-vous retrouvé les bandits ?

hermitpanet a écrit:
Bureau du Lieutenant de Police 080207101938183181693412

Est-ce normaleuuh ?
Mariech

Mariech

MessageSujet: Re: Bureau du Lieutenant de Police   Bureau du Lieutenant de Police Icon_minitimeJeu 6 Mar - 14:47

Narg a écrit:
Non, c'est le prix normal.

ichitaka a écrit:
Ce matin, j'ai acheté du pain à un boucher, ce qui n'est pas normal.

Y a-t-il une loi interdisant aux personnes de vendre des produits qu'elles ne produisent pas?

letilet a écrit:
Ichitaka, envoyez les preuves de cet achat au Lieutenant Cubitus_du_bodil si vous le voulez bien..
Il n'y a pas encore de texte concernant la spéculation malheureusement, mais ces informations sont néanmoins intéressantes!

CaptainRad a écrit:
Narg a écrit:
Non, c'est pas normal, le prix au marché du duché est de 21 écus .
C'est de l'escroquerie.

Non.
Le prix du kilo de minerai de fer est à 21 écus.
Le prix du kilo de fer brut est à 53 écus, pas possible de descendre en dessous.
Merci de ne pas confondre.

Ichitaka a écrit:
Y a-t-il une loi interdisant aux personnes de vendre des produits qu'elles ne produisent pas?

Où avez-vous vu ÉCRIT un registre des lois en Guyenne? Merci de donner le lien si vous l'avez.
Bonne journée!

hermitpanet a écrit:
Citation :

C'est possible que ce soit la boulasse

Narg a écrit:
Excusez-moi pour la méprise.

Après avoir regardé, écouté tout ce joli monde, j'attends un instant que le calme revienne pour intervenir.

Les affaires de spéculation sont toujours sensibles, c'est pourquoi je les traite en direct.
Donc, merci de m'envoyer un courrier lorsque vous suspectez un tel cas.

Pour ce qui est de la loi, le duché est en train de légiférer. En attendant le bons sens du juge prévaut. Un cas flagrant de spéculation pourrait être jugé.

Dans ces temps de construction et d'instabilité, il faut tête froide garder, mais rappelez-vous que bien mal acquis ne profite jamais.

SETH_GUEKO a écrit:
bonjour messire lieutenant

je souhaite porter plainte contre dame Ayat pour diffamation. Merci d'avance messire .

Cordialement, sir GUEKO

SETH_GUEKO a écrit:
Seth rentra à nouveau dans le bureau du lieutenant pour avoir des nouvelles de sa plainte, si elle avait avancé. Mais il fut surpris de voir que celle-ci était restée sur le bureau sans même avoir changé de place...

Tiens, tiens !!!

Il dort notre lieutenant ? Ou c’est moi qui ai une hallucination !!!

Totoriflette a écrit:
Comme chaque nuit, Totoriflette patrouilla dans le village, inspectant chaque ruelle menant à la mairie. Le temps était agréable, pas trop froid, pas de pluie. On pouvait entendre au loin les animaux se battrent. La nature, la nuit, reprenait ses droits. Puis, alors qu'il reprenait la ruelle nord menant à la mairie, il vit un homme de dos essayant de fracturer la porte de l'arrière de la mairie.

Totoriflette alors s'approcha, sortit son épée et héla l'homme. Ce dernier se retourna et là, stupeur le même homme que la veille. Ils commencèrent à échanger les fers, se protégeant l'un comme l'autre. Puis, alerté par le bruit, d'autres patrouilleurs arrivèrent. L'homme s'enfuit alors.

Totoriflette se rendit alors au poste de police afin de les informer au plus vite et que des dispositions devraient être prises.

Il vit une personne présente, la salua, puis s'approcha du bureau du chef de la police

J'aimerais vous informer que nous avons à nouveau eu une tentative de prise de la mairie cette nuit!

Il prit alors une plume et un parchemin, décrivit l'auteur des faits, ainsi que son nom, l'ayant reconnu durant l'altercation. Puis, il déposa le tout dans une enveloppe.

Il reprit le chemin de la maison

Après quelques jours passés à défendre la ville et à déjouer plusieurs révoltes, je revenais au bureau traiter les dossiers en cours.

Toutes ces révoltes étaient maintenant entre les mains de la procure.

Je prenais connaissance de la missive de messire Seth_gueko; aprés une lecture studieuse, je décidai d'en informer le prévost pour statuer de la recevabilité d'une telle plainte.

Ouh là, j'ai bien travaillé... une sieste s'impose

SETH_GUEKO a écrit:
Merci Lieutenant

labaronne a écrit:
Messieurs dames bonjour!

Labaronne pénétra dans le bureau de police.

Je viens pour porter plainte pour l' esclavagisme dont j'ai été victime. Cet acte est bien puni par les lois et décrets du comté et de la ville?

Voilà j'ai été embauchée hier, et je n'ai pas été payée. C'EST UN SCANDALE!! Je demande réparation et dommages et intérêts et tout. En fait, je veux le double de ce qu'on me proposait: soit 30 écus, l'offre étant à 15 écus au départ.

Elle tendit la preuve de ce qu'elle avançait.

Voilà. Le responsable est la maréchaussée pour laquelle je me suis portée candidate. Et je ne suis pas prête de recommencer

http://img248.imageshack.us/my.php?image=preuveoj1.png

SETH_GUEKO a écrit:
Seth retourna à son tour dans le bureau du lieutenant , il vit qu'il y avait déjà du monde dont une très belle femme qui demandait tout simplement de l'aide auprès de notre bon lieutenant … puis ayant entendu la discussion, il se dit :

elle est belle notre maréchaussée !!!

dis-moi messire, pour mon affaire ça avance ?

je vous dis tout de suite que je ne vais pas lâcher l'affaire aussi facilement car je suis victime d'insultes gratuites en place publique. Donc, je demande moi aussi des réparations...

Que de monde dans mon bureau, tout d'un coup... dame Labaronne, messire Seth_gueko...

"Dame Labaronne, bonjour

Et bien je partage avec vous votre indignation et je vais de ce pas transmettre au prévôt votre réclamation.

Mais ne vous inquiétez pas, un simple problème administratif est à l'origine d'un disfonctionnement. Je ferai mon possible pour le régler."

"Messire Seth_gueko, bonjour

Pour votre affaire, Seth_gueko, le tribunal traite de nombreuses plaintes concernant des révoltes. Vous comprendrez donc que votre plainte puisse prendre un peu de retard.
Mariech

Mariech

MessageSujet: Re: Bureau du Lieutenant de Police   Bureau du Lieutenant de Police Icon_minitimeJeu 6 Mar - 15:48

Anonymous a écrit:
Madame Labaronne, en fait votre problème vient sûrement de votre chef maréchal qui a dû dissoudre son groupe avant que le prévôt ne fasse les paies.
Pour ma part, en tant que chef maréchal, tous mes maréchaux ont toujours été payés.

Totoriflette a écrit:
En effet, je crois que vous faisiez partie de mon groupe... j'ai été un peu rapide, je l'avoue. Sieur Nihoulouti doit régler cela au plus vite. Merci de me tenir informé, au cas où... je vous dédommagerai personnellement

labaronne a écrit:
Très bien, merci pour votre réponse. Je vous tiendrai informé.

Messieurs! Au revoir

Satisfaite, elle tourna les talons et quitta les lieux

Démon des ombres a écrit:
Scipio arriva au poste de la maréchaussée avec une lettre qu'il venait de recevoir. Il s'approcha du lieutenant et lui tendit la lettre.

"Bonjour messire, je viens porter plainte contre le dénommé Sir_Dose pour insultes à mon égard. Voici la lettre qu'il m'a envoyée."

Bureau du Lieutenant de Police 080306015317183181795994

SETH_GUEKO a écrit:
Ca avance ma plainte, messire le lieutenant ?

Alors, alors, commençons par le début:

Citation :
Messire Seth_Gueko,

Votre plainte contre dame Ayat n'a pas été retenue par la procure. Pour résumer la pensée du procureur, "y' en a marre de devoir régler des différents par des procès, on a d'autres chats à fouetter que des problèmes de voisinage"

Le procureur ajoute que si il entend encore parler de vous deux dans une histoire de ce genre, c'est vous et dame Ayat que serez mis en procès.

Citation :
Quant à vous messire Démon des ombres, je ne souhaite pas porter à la procure votre plainte. Sir_dose vous a insulté... soit, je ne dis pas le contraire. Mais je pense que si victoire il doit y avoir, ce n'est pas dans un tribunal que vous la trouverez. Je pense, au contraire, que vous avez déjà prouvé votre valeur par rapport à ce messire. Ne vous abaissez pas à son niveau.

SETH_GUEKO a écrit:
Citation :
Citation:
messire seth_Gueko,

Votre plainte contre dame Ayat n'a pas été retenue par la procure. Pour résumer la pensée du procureur, "y' en a marre de devoir régler des différents par des procès, on a d'autres chats à fouetter que des problèmes de voisinage"

Le procureur ajoute que si il entend encore parler de vous deux dans une histoire de ce genre, c'est vous et dame Ayat que serez mis en procès.

Bien, très bien!!!

C'est quand vous voulez pour votre justice de m****! Si dame Ayat avait insulté en place publique la comtesse, alors tout le monde aurait crié aux loups. Mais là, comme il s’agit d'un krakov, on s'en fout complètement. A cela, messire, vous allez me répondre: « non messire, c'est seulement une histoire de temps ». Mais si vous avez pas le temps, ça vous sert à quoi d'être procureur? Dans ce cas, franchement faut arrêter de faire la justice si on a jamais le temps...

Gomelon a écrit:
Vous savez, je ne suis même pas certain que le Procureur vienne lire ici vos remarques. Il est donc inutile de vous époumonner sur mes collègues.

Allez donc voir au Château ou en Gargotte du Duché, peut-être vous écoutera-t-il?

SETH_GUEKO a écrit:
un simple message privé va suffire !!!

labaronne a écrit:
Labaronne entra à nouveau dans le bureau.

Euh ... je m'excuse de déranger à nouveau, mais justement j'en ai pas ... de nouveau, rapport à ma journée de bénévolat dans la maréchaussée.

Je voudrais pas avoir l'air de réclamer, mais je suis un peu juste niveau écus.

Voilà. Excusez-moi de vous demander pardon...

Totoriflette a écrit:
Ah bien alors, contactez moi. Fixons un rendez-vous et je vous dédommage de ma propre bourse.

Niguilouti a écrit:
Courrier en provenance de la prévôté

Citation :
Mon Lieutenant,

J'ai reçu consigne de traquer les groupes armés non autorisés par moi- même ou par le Capitaine Denys en chaque cité de notre duché.

Sont considérés comme groupes armés, les lances ou « corps d’armes ».

Pourriez-vous de manière quotidienne identifier et prévenir, dans un premier temps, les personnes à la tête de tels groupes, exception faites des chefs des Maréchaux et du Lieutenant de l'Ost. Si ceux-ci persistent, alors vous pouvez moyennant preuve déposer une plainte dans la salle du château définie à cet effet.

Vous pouvez bien entendu déléguer cela à vos Sergents. Vous avez carte blanche pour vous organiser à votre convenance.

Un grand merci pour votre action.

Niguilouti
Prévost des Maréchaux

Swan* a écrit:
Swan était fatiguée de sa journée, et pas très propre. D'habitude, elle se hatait de rentrer pour se débarbouiller un peu avant de sortir au village. Mais là, elle avait quelque chose à faire. La forgeronne aurait aimé éviter cette demarche mais ses essais étaient restés infructueux...

Presqu'en se cachant et peu fière de son état, les cheveux collés au front plein de sueur d'avoir passé la journée devant un feu nourri à faire fondre et à marteler du fer rouge, Swan alla directement au bureau du poste de police. La porte était entrouverte ... elle la poussa timidement et vit un homme assis à un bureau où tronait une pile de dossiers.

Bonjour Messire Lieutenant ....

Je m'en viens pour porter plainte à l'encontre d'un sieur... Lololafouine qu'il s'appelle. Le sieur m'a acheté deux seaux de ma fabrication à un très bon prix alors qu'il est boucher et qu'il est propriétaire de deux potagers.

Swan tendit un papier au lieutenant .... tenez, en voici la preuve .... je l'avais donnée à monsieur le Maire, mais il paraît qu'il vaut mieux que je vous l'apporte en mains propres... Regardant ses mains, la forgeronne se dit que les siennes ne l'étaient guère...

Bureau du Lieutenant de Police 080306025248183181796137

C'est que maintenant que je sais un peu lire, moi, je ne veux pas d'ennuis avec les autorités... et il est dit dans la troisième loi de la ville que c'est interdit... si on n'en a pas besoin... Dites Lieutenant, faut des seaux pour mettre les légumes ptète bien ?

S'en retournant vers la porte, un peu maladroite et gênée.... Bon, ben, bonne fin d' journée Messire...

Gomelon a écrit:
Gomelon entra au Poste de Police et se présenta devant son lieutenant.

Bonjour Chef !

Par la présente, je vous informe que je n'vais pouvoir effectuer ma tâche demain dimanche, ni toute la semaine prochaine. Je voulais donc vous prévenir afin que quelqu'un effectue à ma place les travaux et courriers quotidiens de cette tâche.

Allez, bonne semaine !

Et il s'en fut...

J'entrouvre un oeil

Dame Swan*, messire Gomelon,

Le lieutenant vous a entendu... bon là, il récupère... le surmenage, les tavernes, tout ça quoi... mais dès son réveil, il prendra les choses en main.

je referme l'oeil à moitié ouvert pour rentrer dans une phase de méditation profonde et bruyante.
Mariech

Mariech

MessageSujet: Re: Bureau du Lieutenant de Police   Bureau du Lieutenant de Police Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:23

Niguilouti a écrit:
Courrier de la prévôté ....

Citation :
Lieutenant, Sergents de Police,

Vous êtes appelés à donner votre avis sur un sondage en salle des forces de police du château.

Merci

Niguilouti
Prévost des Maréchaux

Niguilouti a écrit:
Le Prévost en personne fit le déplacement à Bazas afin de présider une cérémonie, celle de la remise de l'insigne des Forces de police de la cité.

Il prit la parole

Lieutenant, Sergents de Bazas,

Afin d'être reconnu de vos concitoyens pour les grands services que vous rendez quotidiennement à la protection de votre cité, je vous décerne vos insignes des Forces de l'Ordre de votre cité.

Portez-le fièrement et jamais n'y faites défaut !

Le château sur celui du Lieutenant symbolise la dépendance du Lieutenant à la prévôté donc du château de Bordeaux.

Vive la Guyenne ! Vive le Roy !

Bureau du Lieutenant de Police 080311113043183181814189 Bureau du Lieutenant de Police 080311113339183181814203

~Blason Lieutenant~
~Blason Sergent~

Swan* a écrit:
Swan était repassée plusieurs fois au bureau de police pour voir où en était sa plainte... la majorité du temps, il était vide. La dernière fois, pourtant, elle y avait rencontré Sieur Cubitus qui l'avait assurée que le lieutenant avait bien enregistré sa plainte... c'était de cela plusieurs jours maintenant. La forgeronne se dit qu'elle pouvait voir où en étaient les investigations. Elle entra... comme d'habitude, elle ne vit personne... Elle prit alors un bout de parchemin qui était sur le bureau et un crayon de bois. En s'appliquant, car elle ne maîtrisait point encore l'art de l'écriture, elle coucha quelques mots à l'intention de la maréchaussée du village...

Citation :
A la police de notre village...

J'ai déposé une requête quant à un achat curieux, clairement interdit par nos lois municipales, voilà plusieurs jours maintenant. Je n'ai aucune nouvelle, ni même l'impression que l'on m'ait entendue... Les éléments que je vous ai fournis sont-ils insuffisants ? Ne suis-je pas assez élevée dans notre société pour que l'on m'écoute et prenne ma plainte en compte ? Les lois sont-elles faites pour être bafouées ?... Tant de questions que je me pose devant votre silence...

Puis, ne sachant quoi ajouter, elle apposa sa signature, le plus clairement possible au bas du parchemin...

Citation :
Swan
Forgeronne de Bazas

Un pigeon en provenance des routes du royaume, pour dame Swan*

Citation :
Dame Swan*,

Veuillez accepter tout d'abord mes plus plates excuses. Loin de moi l’idée de vouloir vous snober pour une quelconque mauvaise raison mais les préparatifs de mon voyage m'ont pris plus de temps que prévus.

Pour l'affaire dont vous m'aviez fait part, j'ai diligenté une enquête afin de monter un dossier recevable devant un tribunal. Toutes les pièces du dossier sont maintenant réunies, mais vu leur caractère confidentiel, elles sont classées dans les bureaux privés de la police au palais de l'Ombrière.

Rassurez-vous donc chère dame Swan*, votre voix a bien été entendue. Merci pour votre vigilance et le civisme dont vous faites preuve.

Respectueusement
Lieutenant Cubitus_du_bodil, police de Bazas

*Death* a écrit:
Il arriva près du poste de la maréchaussée, restant dans l’ombre d’un bâtiment en face. Un sourire en coin, observant les faits et gestes des brigadiers de Bazas. Le nombre et surtout leurs aptitudes étaient importants. Savoir qui pouvait être potentiellement dangereux ou pas, si tous avaient pour compagne un fut de bière, ce qui pouvait s’avérer fort utile. Un brigadier en état d’ébriété étant plus facile à mettre hors d’état qu’un homme sobre. Quoique leur maniement à l’arme, l’avait toujours fait sourire…

Il resta un long moment devant ce bâtiment regardant les différentes personnes et mémorisant leurs visages. Certains ne devait être que des habitants, mais les brigadiers ayant le privilège du port d’arme était aisé à reconnaître. Curieusement, il ne croisa que peu de personnes armées. Sûrement avachis sur une table de la taverne la plus proche à cuver leur alcool et molester les braves gens telle que lui, profitant de leur statut pour obtenir des faveurs…

*Tous des pourris…* songea-t-il

Le soleil continuait sa course et il devait faire au plus vite. Le reste de la milice se découvrira bien assez tôt. Disparaissant dans une ruelle sombre, continuant son chemin vers le prochain objectif de sa tâche. Observant chaque visage, chaque bâtisse afin que la mission soit plus aisée. Un repérage était essentiel pour plus de sécurité…

Anonymous a écrit:
Le chef maréchal de Bazas fut informé qu'un étrange visiteur rôdait aux abords du bureau de police.
Yann s'y rendit donc afin d'en avoir le coeur net. Lorsqu'il arriva sur place, il n'eut que le temps de voir la cape d'un homme voler derrière lui et s'engouffrer dans une ruelle.
IL entra dans le bureau du lieutenant.

Bonjour cubitus, sais-tu qu'il y a un homme qui vient de partir dans la ruelle et qui rôdait proche d'ici. Je n'ai pas vu qui il était mais reste sur tes gardes mon bon ami.

Yann ressortit, regardant à tout hasard dans la ruelle puis continuant son chemin de ronde dans le bourg

Swan* a écrit:
La journée était finie plus tôt que d'habitude. Le soleil encore haut dans le ciel chauffait la campagne et égaillait les coeurs. Au sortir de sa forge, Swan trouva le temps agréable et se dit qu'elle pourrait bien rentrer chez elle en passant par les petits chemins longeant la forêt domaniale. Malgré la saison avancée, les champs étaient en fleurs et au hasard de son regard, elle cueillit un bouquet de fleurs des champs. Elle savait harmoniser les couleurs et le bouquet eut tôt fait d'être joli et joyeux. Elle arriva à sa maisonnée et vit un pigeon qui l'attendait sur le bord de la fenêtre. Le coeur battant, se demandant qui pouvait bien lui écrire, elle posa son bouquet pour libérer le pigeon de son message et en faire lecture. D'anxieux, son visage vit se dessiner un sourire... Elle avait été entendue !!

Reprenant ses fleurs sans lâcher le parchemin, elle rentra et prit sa plume...

Citation :
Sieur Cubitus_du_bodil

Votre dépêche me fait grand plaisir et je vous sais gré de me tenir ainsi informée des suites de ma plainte. Un moment, j'ai en effet craint d' être un peu laissée pour compte et votre pigeon me prouve combien j'avais tort !

Avec tous mes remerciements et ma reconnaissance

Dame Swan,
Forgeronne de Bazas

Elle accrocha le parchemin au pigeon resté là en attendant sa pitance et sa nouvelle course... lui donna quelques graines et l'encouragea à livrer son message au lieutenant de la ville.

Epamidonda a écrit:
Epamidonda se présenta en tremblant devant l'officier qui assurait la lieutenance de la cité de Bazas. Elle présenta son affaire d'un trait afin de ne point oublier un mot de ce qui avait tournicoté si longtemps dans sa tête, peu habituée à se confronter aux autorités.

Bonjour messire. Je suis Epamidonda, une pauvre femme démunie mais courageuse, qui vient d'acquérir son premier champ auprès d'une méchante femme -veuillez excuser mes termes -, une certaine Dame Catherinette.
Elle me proposait son champ à 400 écus avec une restitution de 50 écus. Elle propose d'ailleurs son autre champ aux mêmes conditions sur son annonce à la mairie.
La diablesse refuse de me restituer séant cette somme depuis une semaine, et m'envoie des courriers hautains et méprisants, profitant de mes humbles conditions sans doute. Je me tourne donc vers vous, désemparée.

Epamidonda reprit son souffle et attendit, le coeur un peu vacillant...

Jeroen_ a écrit:
Citation :
Agents de la force de l'ordre, bonjour.

Je me nomme Jeroen, et si vous ne le savez pas déjà, je suis votre nouveau prévôt.

J'espère que tout se passera bien entre nous et que nous travaillerons de la meilleure façon possible pour maintenir l'ordre dans nos différentes villes.

Je sais que votre métier est pénible, mal payé, que cela vous prend du temps et patati patata mais c'est comme ça.... Pas tous les jours faciles de se battre du bon coté de la barrière.....

Sachez que vous avez tous mon estime et toute ma sympathie.

N'hésitez surtout pas à me contacter. Mon bureau au château vous sera toujours ouvert.

phibia a écrit:
Phibia, de retour du palais de l'Ombrière, s'arrêta comme promis au poste de police pour se faire connaître du lieutenant de police.
Elle vit de la lumière par la porte entr'ouverte et entra
.

Messire Cubitus, je suis ravie de vous voir ici ce soir.
Je me présente, Phibia, je ne pense pas vous avoir déjà rencontré.

Comme vous le savez, le bureau de médiation à Bazas est en bonne voie d'ouverture avec Messire Yuku à sa coordination.
Je viens donc vous voir en tant que médiatrice de Bazas.
J’ai déjà effectué cette tâche il y a peu à Mayenne et je puis vous assurer que les affaires y étaient suivies avec le plus grand soin.

Les cas d'esclavagisme, de spéculation et d'escroquerie seront dorénavant traités par le bureau de médiation situé au palais de l'Ombrière .
Les dossiers devront y être remis par les personnes assermentées au bureau de médiation avec leurs preuves pour traitement.

Je vous demanderai donc à vous et vos sergents de continuer à effectuer la surveillance du marché et des embauches comme vous le faites depuis votre arrivée.
Les citoyens soucieux de justice pourront venir déposer leurs plaintes à ce sujet en vos bureaux et vous pourrez ainsi me les apporter au palais.
Les plaintes devront, comme toujours, être accompagnées de leurs preuves pour être recevables.

Je puis vous assurer de mon entière collaboration et de ma loyauté afin que justice soit rendue et que les contrevenants à la loi s'acquittent de leur amende rapidement ou soient jugés selon les lois de ce duché.

Je vous laisse donc à vos occupations de lieutenant de police qui doit avoir fort à faire vu les évènements de ces derniers jours en ville.
Il me fera plaisir de vous recevoir en nos nouveaux locaux ...

A très bientôt Messire

Elle salua Cubitus et repartit

catherinette a écrit:
Epamidonda a écrit:
Epamidonda se présenta en tremblant devant l'officier qui assurait la lieutenance de la cité de Bazas. Elle présenta son affaire d'un trait afin de ne point oublier un mot de ce qui avait tournicoté si longtemps dans sa tête, peu habituée à se confronter aux autorités.

Bonjour messire. Je suis Epamidonda, une pauvre femme démunie mais courageuse, qui vient d'acquérir son premier champ auprès d'une méchante femme -veuillez excuser mes termes -, une certaine Dame Catherinette.
Elle me proposait son champ à 400 écus avec une restitution de 50 écus. Elle propose d'ailleurs son autre champ aux mêmes conditions sur son annonce à la mairie.
La diablesse refuse de me restituer séant cette somme depuis une semaine, et m'envoie des courriers hautains et méprisants, profitant de mes humbles conditions sans doute. Je me tourne donc vers vous, désemparée.

Epamidonda reprit son souffle et attendit, le coeur un peu vacillant...

Catherinette avait eu vent des dires de cette pauvre femme..........Et bien décidée d'en finir, elle se rendit au bureau de police donner sa version des faits..
Sa voix était ferme et son visage portait la colère d'un tel affront.
Effectivement, je vends mes champs 400 écus et propose de restituer 50 écus au futur propriétaire. Il avait été convenu qu' Epamidonda récolterait son blé pour la 1er fois vendredi et que samedi je lui rembourserais cette fameuse grosse somme de 50 écus... Mais comme je l'ai expliqué a cette chère dame, il a fallu que je me rende à Marmande avec mon futur époux, juste pour 2 jours... Au diable!!! Elle s'inquiète, elle pense que je vais fuir la ville avec son maigre butin... Enfin où va-t-on ??? De là, commence une série de courriers (screens à l'appui si il le faut ) et à présent, elle se permet de venir à vous disant que je refuse depuis UNE SEMAINE de la rembourser...Oui, j'étais pas à Bazas le jour "J ", mais, devant son insistance et ses craintes, je lui ai proposé qu'un ami lui donne la somme...Bien entendu, elle refusa disant vouloir m'attendre... et que vois-je? Que je suis traitée de méchante femme,de diablesse!!!! Qui tient des propos méprisants et hautains??? Je ne peux tolérer ces paroles, j'ai toujours été honnête et fait tout ce qui était dans ma possibilité pour rendre service....
Le comble!
J'apprends que cette pauvre écervelée a eu les 50 écus promis et que malgré cela elle passe vous voir en victime désemparée.
Faudrait voir à pas tout mélanger...... Il m'aura suffit d'un seul pigeon envoyé à mon ami et l'affaire fut réglée. Je vois vraiment pas où problème, il y a!

Catherinette salua tout le monde et sortit

Une belle missive déposée délicatement sur le bureau du lieutenant,

Citation :
Dames Epamidonda et Catherinette

Je ne veux pas prendre part à ce débat.

Je regrette juste que mon bureau puisse faire l'objet de colportage ou de délation. Notre qualité de vie en ce royaume mérite un peu plus de communication et d'entente cordiale entre les villageois (et villageoises).

Ce qu'il y avait à dire sur cette affaire a été dit au delà de ce que cela méritait.
Cette non affaire est donc close et je ne veux plus en entendre parler !

Lieutenant Cubitus_du_bodil, police de Bazas

Gomelon a écrit:
Une nouvelle missive de Gomelon arriva au Poste de Police de Bazas :

Citation :
Cher Lieutenant Cubitus,

Comme je le craignais, mes occupations actuelles et à venir ne me permettent plus de remplir avec l'efficacité nécessaire mes obligations de Sergent-Douanier de la ville.

J'ai donc le regret de vous présenter ma démission.

J'ai toute confiance en votre efficacité pour me trouver un remplaçant dans les plus brefs délais.

Cordialement,

Gomelon

catherinette a écrit:
Vous avez entièrement raison mon lieutenant.

Mais, parfois, la vie nous oblige à réagir vivement avec certains individus bornés.

Je vous présente mes excuses pour le dérangement.
Cordialement, Catherinette

Totoriflette a écrit:
Le cas de ce champ est réglé, dame Epamidonda a été dédommagée. L'affaire peut être classée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau du Lieutenant de Police   Bureau du Lieutenant de Police Icon_minitime

Bureau du Lieutenant de Police
Page 1 sur 1