BORDEAUX (AAP) – En ce début du mois de janvier de l’an mille quatre cent cinquante six, Messire Lionheart, lieutenant de Blaye pour l’OST de Guyenne a été démis de ses fonctions par Messire Jeroen, connétable de Guyenne et en charge de l’OST depuis le 10 janvie. L’AAP a rencontré Messire Lionheart, Sa Grâce Jades, Duchesse de Guyenne et Messire Jeroen.
Entrevue avec Messire Lionheart :
AAP : Vous venez d’être démis de vos fonctions de Lieutenant de l’OST de Guyenne, quelles ont été les raisons invoquées par vos supérieurs concernant cette destitution ?
Lionheart : Il m’a été reproché de ne pas remplir mon devoir de soldat et d’officier en refusant d’obéir aux ordres de mes supérieurs. L’on m’a également reproché d’avoir critiqué ouvertement le Conseil guyennais devant les soldats, puis dans un courrier paru sur le fort du Hâ.
AAP : Est il vrai que vous avez « refusé » d’obéir à l’ordre du duché de rentrer en Guyenne ? Et si oui pour quelles raisons ?
Lionheart : C’est exact. Plusieurs raisons expliquent ma décision : J’avais intégré en compagnie de braves soldats la Fierté de Guyenne qui avait reçu l’autorisation du Duché pour rejoindre le Poitou et combattre l’angevin. Un mois plus tard, on nous demanda de revenir en Guyenne et d’abandonner le front alors que nous savions tous que la bataille n’allait pas tarder à éclater. C’est une chose que je n’ai pas accepté puisque le Conseil n’était en rien cohérant dans ses ordres. Suite à des discussions houleuses entre soldats et conseillers, la grande majorité des militaires avaient néanmoins décidés de se plier aux ordres ; Toucoul et quelques nobles reçurent l’autorisation de rester. Le capitaine de son côté, m’avait autorisé à rester là-bas à condition que je reste discret sur mes agissements.
Mais tralala, voilà que la version officielle diffère rapidement de la version officieuse, puisque j’appris avec étonnement qu'un possible procès pourrait éclater à l’encontre de celui qui nous dirigeait pour haute trahison s'il n'acceptait pas de détruire son armée. J’ai trouvé cette attitude lâche et avait envie de faire éclater la vérité au grand jour. Sachant que je risquais de porter le coup de grâce à l’ost (du fait de nombreuses menaces de démissions) si je divulguais les informations que je détenais, je me suis tut, me contentant de retenir ma colère.
Malgré tous mes efforts pour calmer le jeu, le Connétable est à nouveau revenu à la charge en usant de chantage à mon égard.
Il m’a proposé 2 solutions : Soit je restais avec Toucoul, sur Thouars, dans la fierté, et je perdais mon poste de lieutenant alors que le Capitaine m’avait laissé entendre que je pouvais rester dans la Fierté.
Soit je revenais à Blaye en informant l’Etat Major sur la position d’éventuels ennemis du Duché, ce qui m’aurait obligé à abandonner les preux soldats de la Fierté, ceux qui ont à mon sens toujours été les plus droits, les plus serviables envers la Guyenne et son ost.
J’ai donc choisit la première solution sans la moindre hésitation.
AAP : Quelle a été la réaction de vos soldats suite à l’annonce de votre destitution ?
Lionheart : D’après ce que j’ai su, la plupart des soldats qui étaient sous mes ordres ont remis leurs démissions au Capitaine suite à l'annonce de ma destitution. Je tiens à préciser qu’ils ont prit cette décision de leur propre chef et que je n’ai en rien à chercher à les influencer.
AAP : La guerre fait rage actuellement au Poitou, pensez vous que la Guyenne puisse se défendre étant donné que vous n’êtes plus dans l’OST ?
Lionheart : Je ne suis qu’un homme, un ex-lieutenant défroqué, je ne peux influer sur la défense d’un Duché tout entier. Une vingtaine de soldats seulement sont revenus, ce n’est pas avec cela que l’on pourra assurer la défense de nos villes. Mais je ne crois pas que la Guyenne court un réel danger. En fait, je crois que le motif invoqué n’est qu’un prétexte pour asseoir leur autorité car l'amour propre des conseillers en avait prit un coup, du fait des nombreuses critiques qu'ils avaient reçus de la part des militaires.
AAP : Comptez vous vous battre pour reprendre votre place ou acceptez vous la «sentence» ?
Lionheart : Je suis un homme d’action, certes, mais je ne suis pas le genre d’homme a brigué une place au point de vouloir m’y prendre par la force. L’OST m’a renvoyé, ils se débrouilleront désormais sans moi, je n’y suis de toute façon plus le bienvenue et ne suis pas indispensable.
AAP : Parlez nous un peu de vous, de votre expérience de soldat.
Lionheart : Ma vie presque toute entière à été consacré à l’armée. J’ai pris les armes aux côtés des artésiens lors de la très vieille bataille de Compiègne, puis j’ai rallié l’ost artésien en tant qu’archer. De là, j’ai participé à la prise du château de Reims lors de la Fronde, je fus d’ailleurs décoré, comme bon nombre de soldats, de l’ordre de la Reconnaissance Royale pour m’être investit pour la noble cause qu’est celle du Roy. J'ai escorté de temps à autre des clercs. Ensuite, je me suis engagé dans l’Ordre du St Esprit et j’ai combattu la félonie en Anjou et en Bretagne durant plusieurs mois. Exilé de l’ost suite à un bref passage en Savoie, j’ai regagné la Guyenne et fut promu lieutenant de Blaye jusqu’à ce que je ne me fasse renvoyé comme un malpropre.
Je ne suis sans doute pas parfait mais militairement parlant, j’ai toujours respecté les miens, ceux qui se dévouaient corps et âme pour l'autre. Je ne crois pas que l'on puisse en dire autant de ces bureaucrates qui me considèrent aujourd'hui comme un traître.
Entrevue avec la Duchesse Jades et Messire Jeroen, Capitaine.
AAP : Messire Lionheart, ex Lieutenant de l’OST de Guyenne a récemment été démis de ses fonctions. Cette destitution est elle liée au fait qu’il avait refusé d’obéir à un ordre de retour sur le sol Guyennois ?
Duchesse Jades : Le conseil de Guyenne a donné l’ordre à l’ost de quitter le sol Poitevin et de revenir en nos terres. En cela tous les officiers et les soldats devaient donc être de retour rapidement. Deux dérogations ont été faite à deux nobles poitevins qui souhaiter honorer leur serment d’allégeance au Poitou.
Messire Lionheart n'est point noble poitevin et il a délibérément outre passé un ordre donner par son supérieurs. En reponse à cela, Messire Jeroen a donc fait le choix légitime de remercier le lieutenant apres l'en avoir informé et lui avoir laissé une dernière chance.
Jeroen : Messire Lionheart a refusé de rentrer alors que la Guyenne était sous la menace de brigands. Je lui ai donné une seconde chance de rentrer, et de passer l'éponge, et lui ai proposé une mission qu'il a refusée. Il a trahi sot serment à l'OST.
AAP : Le duché a-t-il l’intention d’engager des poursuites judiciaires contre Messire Lionheart ainsi que contre certains de ses soldats qui ont posé leur démission suite à sa destitution ?
Duchesse Jades : Un acte répressif réalisé par un militaire dans l’exercice de sa fonction doit être jugé par l’armée, non par la justice civile. Ainsi Messire Lionheart sera appelé à comparaître devant la cour martiale de l’Ost de Guyenne pour les deux point du codex militaire qu’il a enfreint
AAP : La guerre fait rage en ce moment dans le Poitou, ne craignez vous pas que de vous séparer d’un des Lieutenant de votre armée ne fragilise le Duché ?
Duchesse Jades : Ce fait est toujours un risque en cas de renvoi d’un Lieutenant. Mais au sein d’une hiérarchie militaire de tels actes ne peuvent rester impunis.
Jeroen : Cette guerre n'est pas la notre, pas celle de la Guyenne, mais celle du Poitou et de l'Anjou. Nous n'avons pas à y prendre part, et cette guerre, sans demande d'intervention de Sa Majesté Levan, sans levée de ban, la Guyenne n'y participera pas, et n'aurait sans doute jamais du y aller.
AAP : Le capitaine des armées à t-il d’ors et déjà nommé un autre Lieutenant pour remplacer Messire Lionheart ?
Duchesse Jades : Un Lieutenant intérimaire a été nommé et il a pour fonction d’aider l’Etat Major à y voir plus clair dans la garnison de Blaye en effet selon les informations données nous n’avons point le nom du Sergent en place qui devrait remplacer le Lieutenant d’office. Ainsi toute les candidatures des soldats de Blaye seront pris en compte et étudier avec soin afin de trouver un lieutenant compétent.
Jeroen : Non, pas encore, des candidatures sont en cours d'analyse. Un membre de l'Etat Major gère l'intérim, mais comme il est au conseil, cela risque de bouger encore.
Stef91 pour l’AAP.