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| [RP] Ecole Bazadaise Laïque et gratuite | |
| | Auteur | Message |
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Mariech
Messages : 71 Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: [RP] Ecole Bazadaise Laïque et gratuite Mer 16 Jan - 14:39 | |
| - EFHvG a écrit:
- Il y avait longtemps qu'Erich parlait de réouvrir son école, comme jadis en Annecy ; maintenant qu'il avait pris ses marques en Bazas, il pouvait se mettre à l'ouvrage !
Il avait, en parlant avec le Maire, put se faire bailler un bâtiment vaste quoique d'allure modeste, dans lequel il pourrait installer des ateliers de forge, pour son projet de guilde des métalliers, et aussi une salle de cours ; il se mit donc à l'ouvrage, avec son valet et quelques amis ; et bientôt les bâtiments furent viables.
La forge, on verrait plus tard ; pour le moment il s'agissait d'instruire les masses laborieuses ; la salle assez bien éclairée conviendrait à merveille ; certes elle n'était point grande, mais de toute façon il savait qu'il ne fallait pas y attendre une foule ; ce n'était pas encore demain la veille qu'on parlerait des classes surchargées !
Il lui faudrait trouver un charpentier qui lui fournirait tables, bancs et un tableau ; pour le moment on allait se débrouiller avec les moyens du bord : quelques tabourets, et des ardoises qu'il avait amenées avec lui de savoie ; tout ce qui lui restait de l'école Annecienne...
Il fit placer sur la porte, et dans les lieux publics, cette affichette manuscrite :
Avis au bon peuple de Bazas !
Une école ouvre ce jour ses portes ; on y pourra enseigner à tous niveaux, depuis l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, jusqu'à l'histoire, la géométrie et la linguistique ; il va de soi que chacun est aussi invité céans à faire partager son savoir !
Bien sûr il se doutait que les illettrés, qui avaient le plus besoin d'être enseignés, ne pourraient déchiffrer ces affichettes ; mais il comptait sur le bouche à oreille, si efficace dans les Royaumes, pour aider la nouvelle à se répandre.
Il s'installa donc régulièrement dans la salle de cours, y lisant, rédigeant ses courriers, faisant ses comptes et préparant ses cours, attendant que les premiers intéressés se manifestent... - Amor a écrit:
- Amor poussa doucement la porte de la grande bâtisse, anciennement les abattoirs municipaux, reconvertie en Ecole...
Yiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhhh! Fit la porte en grinçant.
Et bien zèro pour la discrétion! Bon.. maintenant que j'y suis...
Il se dirigea vers une salle dont la porte était entrebâillée... La pièce était aménagée style Emmaüs c'est dire la spartialité pour ne pas dire frugalité... Il vit Sire EFHvG assit sur un tabouret pour traire les vaches et se dirigea vers lui...
Pardon Messire... lors d'une de mes livraisons, j'ai vu votre flyer concernant l'éducation.. que cela rendait beau et riche... J'aimerais savoir si vous donnez des cours de comptabilité car je viens d'ouvrir une fleuristerie alors je dois savoir me gérer quoi... Vous donnez des cours? Et puis aussi du patois d'ici, vous donnez des cours? C'est vachement important le patois question marketing... faire local en proposant des services internationaux - EFHvG a écrit:
- Pardi, le fleuriste avait l'art de mettre Erich dans l'embarras! Mais bon, Erich avait déjà lui-même mit Amor à l'épreuve, et un défi se doit d'être relevé ; dans la mesure de ses capacités toutefois, sinon on court au casse-goule...
Ahem ; bon, déjà je n'ai jamais prétendu que l'éducation rendait beau et riche ; si c'était le cas, croyez-moi, je ne serais pas ici...
Maintenant, puisque vous avez émis des requêtes précises, sachez qu'en ce qui concerne la comptabilité, je ne saurai vous aider ; je suis sans doute le plus piètre gestionnaire du Royaume et de l'Empire réunis ; pour cela je crains que vous ne deviez voir ailleurs... Mon école n'est pas une école de commerce...
Quant à ce que vous appelez patois... je suppose que vous voulez faire allusion à l'Occitan, dans sa variante Aquitaine ? Auquel cas, je préfère parler de dialecte voire de langue régionale...
Eh bien, sachez que je ne puis guère l'enseigner, attendu que je comprend l'Occitan moyennement mais ne l'écris pas et ne le parle que fort peu, et encore dans sa variante Limousine. Toutefois, si vraiment il y a une demande dans ce domaine... eh bien, je me fais fort de trouver les intervenants qui pourront enseigner ce dialecte afin qu'il ne se perde pas et que les commerçants parviennent à communiquer avec les gens du cru...
Voilà tout ce que je puis vous proposer Messire en plus des autres matières dont je fais état sur mon affichette...
Dois-je donc vous considérer comme un élève ? - Amor a écrit:
- Et bien, Maître, vous parliez de calcul dans votre affichette...
Il sortit l'affichette de sa besace..
Regardez, Baron!
- Citation :
- on y pourra enseigner à tous niveaux, depuis l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, jusqu'à l'histoire, la géométrie et la linguistique
C'est bien votre affichette? Alors, ce n'est pas vous qui donnez toutes ces matières? Ah ben, déçu que je suis... Vous donnez quoi comme cours alors? Si cela m'intéresse, peut-être que vous aurez une deuxième chaise de vacher d'occupée... - hermitpanet a écrit:
- Le piti hermit , ayant entendu parler de l'ouverture d'une école au village, se rendit dans le centre de celui-ci pour y voir si ses sources se révélaient être exactes.
Un vieux bâtiment d'extérieur , qui n'avait apparement pas été utilisé jusque là , nous laisse entendre beaucoup de bruit venant de l'interieur de cette maison . Hermi et sa curiosité naturelle coururent à toute allure à l'intérieur de cette demeure. D'un coup, un grincement de porte se fit entendre. Il se retourna mais rien... Alors il continua d'avancer, en marchant cette fois-ci, restant sur ses gardes.
Puis, ayant suivit les voix qui retentissaient dans les couloirs - sans fin - de ce bâtiment, il arriva à l'entrée d'une salle d'où les voix et une lumiere provenaient. Il passa la porte et trouva deux hommes , un qui faisait très peur et un autre qui ressemblait à un moine. Il prit son courage à deux mains, puis prit la parole :
"Excusez moi , vous... vous êtes bien les monsieurs de l'école ? - EFHvG a écrit:
- Erich se gratta la tête ; décidément le fleuriste semblait avoir des idées bien arrêtées...
"Eh bien si, c'est moi qui suis censé enseigner tout cela ; mais par calcul... j'entends les bases, pas la comptabilité ! Vous savez, il est des vagabonds qui ne savent pas compter plus loin que leurs dix doigts ; des enfants aussi peuvent avoir besoin d'apprendre ces rudiments...
Sinon effectivement, je pense pouvoir transmettre un enseignement de bon niveau en histoire, linguistique, géométrie ; faire découvrir aux élèves certaines merveilles de la langue française ; mais je n'ai pas pour but de supplanter l'université ; peut-être de permettre à ceux qui ont envie de s'élever jusqu'à cette institution, d'y parvenir un jour..."
Puis on poussa de nouveau la porte, et un jeune homme entra ; Erich le salua.
"Bienvenue, jeune homme ; oui, c'est bien moi le "Monsieur de l'école" ; seriez-vous désireux de vous instruire ?" - Ours-Drydius a écrit:
- Ours apprit qu'un clerc laïque avait fait ouvrir une petite école gratuite. Chose forte intéressante, car il pensait que ces établissements etaient généralement et avant tout destinés à l'Eglise afin de recruter des clercs qui soient capables de prêcher la religion et d'administrer.
Les paysans comme lui n'avaient pas le temps pour l'instruction, ils allaient travailler dans les champs pour subvenir au besoin de leur famille. Puis, quand bien même, sergent d'arme, il privillégia l'apprentissage du corps qui comprenait les exercices de tout genre, le maniement des armes, l'apprentissage complet du destrier. Un gros bêta capable de faire la guerre et d'une parfaite ignorance..tss tss tss , tout ceci étant futile, la vie étant trop courte, on n' avait que le temps d'apprendre à survivre, et Ours n'était point issu de famille aisée pour apprendre le latin, la géométrie, la musique... Il avait bien connu un lettré à une époque. Ce bonhomme était tout fier de pouvoir compter les lettres de l'alphabet mais pas au delà de ses neufs doigts...Un piège à lapin lui avait amputé sa table du F , un jour qu'il trafiquait en forêt.
Ainsi quel jour extraordinaire pour Ours d'entrer pour la première fois dans une école. Laissant de côté sa faux avec laquelle il poursuivait vainement les casseurs de prix du blé, il vit que l'école etait peu fréquentée, mais reconnut deux acolytes du village. Cela le décomplexa et il s'approcha du baron :
-Bonjour Messire, moi aussi je veux savoir compter les lettres de l'alphabet sur mes doigts - oceaonix a écrit:
- Oceaonix entendit des voix dans le bâtiment. Il ne se sentait pas à l'aise. Ce serait maintenant sa première journée d'école. Quand il était jeune, ses parents avaient l'argent pour l'envoyer à l'école. Mais il n'aimait pas. Et son père lui avait apris à compter, lire et écrire lui- même.
Mais Oceaonix se rendait bien vite compte que ce n'étaient que les bases. Il y avait tellement de choses encore à apprendre. C'est pourquoi il décida, contre sa nature, d'aller à l'école.
Il ouvrit la porte qui grinça fortement et se dirigea vers les voix. Il passa sa tête dans la chambre et quand il vit Efhvg parler avec les autres, il rentra en toquant sur la porte.
Il attendit patiemment que les autres aient fini leur conversation avant de parler... - EFHvG a écrit:
- Erich vit d'abord entrer le colosse qu'il connaissait par l'armée ; puis il constata que son écuyer Océaonix se tenait dans l'encoignure de la porte et lui fit signe d'entrer...
"Bon ; si vous êtes décidés à apprendre, je suis là pour vous enseigner sans vous demander d'autre contrepartie que le désir de travailler et surtout de retransmettre au possible le savoir acquis...
Alors, pour commencer je voudrais demander à chacun parmi vous de bien vouloir me dire où il en est ; à savoir si certains d'entre vous savent déjà lire, écrire, compter.. ou bien, s'il faut commencer à la base ; de toute façon chacun sera traité selon son niveau, et son rythme ; je ferai l'effort de m'adapter aux besoins de chacun... en espérant que cet endroit deviendra vite un lieu de partage, et que vous vous y sentirez à votre aise, et jamais contraints.
Alors, qui commence ? Hermit, Amor, Ours, Océa ? Qui me dira l'état de ses connaissances actuelles ?" - oceaonix a écrit:
- Bon, puisque personne ne se décide, je vais prendre la parole. J'ai appris quand j'étais jeune à écrire, compter et lire. Mais je ne connais que les bases. Et encore, je crois que rafraîchir un peu la mémoire ne ferait pas du mal, tout au contraire.
Il regarda les autres et continua Je tiens aussi à dire que je suis passionné par l'histoire. J'y connais rien, mais j'aime apprendre. Voilà, si vous voulez plus de précisions faites le savoir, s'il vous plaît! Mais j'ai dit ce que je pensais.
Il regarda à nouveau les autres pour voir si quelqu'un allait encore prendre la parole... - .Qnoopy2 a écrit:
- Qnoopy se rendit, elle aussi, à l'école ... Elle n'avait pas eu le temps d'y passer avant mais espérait bien pouvoir réparer quelques anciennes lacunes.
Elle se dirigea vers les voix qui résonnaient du fond de l'école, et arriva devant quelques hommes réunis autour d'Efhvg ...
Elle demanda d'une voix claire : "Peut-être que je viens un peu tard mais j'aimerais combler quelques lacunes que j'ai dans le domaine du calcul ... et puis ... mes amis me reprochent souvent d'écrire trop petit et de manière illisible dans mes missives ... Serait-il possible d'avoir des cours de calligraphie ?"
"Mais peut-être que je viens trop tard" ajouta-t-elle une seconde fois.
Qnoopy esquissa un sourire quelque peu gêné, et attendit une réponse ... - EFHvG a écrit:
- "Mais non, Qnoopy, personne n'arrive trop tard ! Il est toujours temps pour apprendre!"
Erich convia alors les présents à s'installer, et leur confia à chacun une ardoise et une craie.
"Bon, pour le moment c'est encore assez spartiate comme équipement, mais j'espère pouvoir étoffer cette classe d'ici peu. Bien, à présent vous allez tous me tracer quelques alphabets et séries de chiffres afin que je voie où vous en êtes avec l'écriture. Et si vous ne savez pas, n'ayez pas honte de le dire !"
Erich surveillait les élèves, corrigeant parfois la tenue de la craie, la forme d'une lettre. Puis, tout en les laissant à leurs travaux d'écriture, il sortit une écritoire; de l'encre, du papier, une plume d'oie taillée; et proposa aux plus doués de s'essayer à écrire à la plume... - Ours-Drydius a écrit:
- Ours s'assit sur un petit tabouret qui menaçait de s'effondrer à tout moment. Puis, quand Qnoopy2 eut fini, il prit la parole, à son tour, animé d'un grand enthousiasme.
-Que soit loué votre oeuvre de bienfaisance pour les petites gens et roturiers comme nous Baron ! D'où je viens, on a pas le temps d'apprendre à lire et écrire cela étant superflu. Néanmoins, on apprend vite à compter et se servir des ces instruments comme le boulier.
Se reprenant
J'ai toujours voulu savoir écrire mon nom et pouvoir le lire pour commencer
Je suis troubadour et j'aime raconter des histoires longuement glanées de ci de là et vous ne savez point quelle mémoire il faut afin de se souvenir de tout. On raconte que dans l'Anquitié, certains orateurs en avait une phénoménale. Mais j'aimerais un jour pouvoir faire comme ces moines et les graver à jamais sur des manuscrits. - .Qnoopy2 a écrit:
- Confortablement assise sur son tabouret, Qnoopy, tout comme les autres élèves, avait attrapé une craie ... Elle faisait de son mieux pour faire de belles lettres, s'appliquant avec acharnement ...
Elle tourna la tête vers Efhgv, et demanda : "Pourriez-vous me remontrer le geste pour le Z majuscule s'iouplaît ? Je me souviens plus très bien ..." - EFHvG a écrit:
- Erich s'approcha d'Ours-Drydius prenant lui aussi une ardoise à la main...
Eh bien, pour commencer nous allons apprendre à écrire "OURS" ; il suffit pour cela de quatre lettres...
La première est un "O" ; très facile à tracer, c'est tout simplement un cercle parfait.
A chaque lettre, Erich incitait Ours à la tracer avec lui, le reprenant éventuellement ; les grosses paluches de l'homme étant plus habituées à tenir la garde d'une épée qu'une craie ou une plume...
Puis le "U" ; comme une lune tournée vers le haut ; oui, comme cela ; bien...
Ensuite le "R" ; plus compliqué. D'abord un bâton vertical ; dessus, on va rattacher une demi-lune, accrochée comme un étendard ; à mi-hauteur, comme cela ; et pour finir une jambe de force vers le bas, pour maintenir le tout en place ; voilà !
Et pour terminer, le "S" ; comme un serpent qui se tortille ; non, dans ce sens là : de haut en bas, et de droite à gauche...
Erich était satisfait de voir les progrès d'Ours ; il lui demanda de retracer son nom plusieurs fois de suite ; puis se tournant vers Qnoopy :
Un "Z" dites vous ? assez simple, deux barres horizontales parallèles, reliées par un trait de haut en bas, et de droite à gauche ; on le trace en une fois, en commençant en haut et à gauche ; comme ça, voilà...
Puis il observa les progrès et difficultés des autres... | |
| | | Mariech
Messages : 71 Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Ecole Bazadaise laïque et gratuite Mer 16 Jan - 20:05 | |
| - oceaonix a écrit:
- Pff ça fait du bien de rafraîchir tout ça. Les minuscules ça va, mais les majuscules houlala! Mais bon, je crois personnellement que ça va encore.
Oceaonix vit tout à coup ce qu'Erich avait sortit de son tiroir. Il ne s'en était pas encore aperçu jusqu'à maintenant. Son père l'avait toujours taquiné en mettant tout le matériel devant son nez mais ne l'avait jamais laissé utiliser ça. Il regarda avec de gros yeux le matériel et demanda vite Serait-il possible d'utiliser l'encre, la plume et le papier? Ou crois-tu que je doive encore m'exercer un peu d'abord?
Il tendit ses exercices vers Erich en espérant que tout serait en ordre. - EFHvG a écrit:
- Erich regarda les lettres tracées sur l'ardoise par Océaonix ; pas si mal, quoique l'alignement manqua encore un peu...
Tu veux tenter d'écrire à la plume ? D'accord, tu vas pouvoir essayer... Tu prends ta plume à la base ; pas trop bas quand même pour ne pas te maculer les doigts ; tu vois, celle-ci est taillée au carré, pour l'écriture gothique ; celle-là, en pointe, convient mieux à la cursive.. Mais d'abord, essaye de nous tracer sur ce papier un bel alphabet, comme tu as fait sur l'ardoise mais un peu plus aligné ; oui, comme ça..
Pas trop d'encre pour ne pas tacher ; c'est bien ; mais n'appuie pas tant ! Ce n'est pas un burin... - .Qnoopy2 a écrit:
- Qnoopy appella à son tour Erich ... Elle avait encore beaucoup de mal à faire de belles lettres, les siennes, oscillant entre de gros pâtés et de petites pattes de mouche !
"Je n'y arrive toujours pas !" s'écria-t-elle penaude en direction d'Erich. Et Qnoopy d'ajouter, un peu gênée : "Pourriez-vous me montrer encore une fois ?"
Elle regarda avec envie l'encre, la plume et le papier ... en reprenant inlassablement sa craie. "Dur dur d'apprendre!" se disait-elle - EFHvG a écrit:
- Répondant à la demande de Qnoopy, Erich reprit la méthode qu'il avait appliquée pour apprendre à Ours comment écrire son nom : des images évocatrices afin de tracer les lettres...
Donc, le A majuscule ; comme le toit d'une mAison ; le B, un Bâton vertical pourvu de deux Bedaines... le C, un Croissant de lune (en fait non, la lune croissante se trace dans l'autre sens ; c'est pourquoi on dit que la lune est trompeuse...)
Et ainsi, patiemment, faisant appel à des images et reprenant la tenue de la craie, il s'efforça ce jour là de faire tracer à chaque élève un alphabet correct... "Dur dur d'enseigner!" se dit-il
(HRP : Je serai de retour lundi ; j'espère vous retrouver aussi assidus la semaine prochaine - Ours-Drydius a écrit:
- Ours fut ébahi, tel un enfant, par sa première création. C'était Magique et il n'arrivait pas encore à croire que ce fût lui même qui avait réalisé cela.
Prodigieux! Il se sentit soudain moins bête que d'habitude. Il recommença essayant de s'accaparer les lettres pour lui-même et la maîtrise de leur traçé.
Les lettres ainsi aux contours mal assurés formaient mot qui visuellement donnaient forme à son nom tel un sigle.
Il se mit à lire afin d'y associer sons à formes
OOH - URSSss ! S'exclama-t-il, tout enjoué - EFHvG a écrit:
- Erich regarda avec satisfaction les progrès de ses élèves, et surtout l'enthousiasme d'Ours le toucha.
Conscient qu'il n'est pas bon de passer toute la journée sur une seule matière, il décida de changer de sujet.
Bien les amis, posez vos ardoises pour le moment ; nous reprendrons bientôt le tracé des lettres, et aborderons celui des chiffres ; mais en attendant, je vais vous parler d'autre chose.
L'ami Amor avait demandé si j'enseignais le patois ; eh bien, comme j'aime les défis et que je ne veux pas perdre une occasion de nous cultiver, je vais à présent vous citer quelques proverbes occitans ; certes, il s'agit du dialecte de Limousin (Lo Lemosi), mais j'ai tout lieu de penser que cela reste très proche de l'Occitan tel qu'il est pratiqué en Aquitaine...
Allons, je commence ; je vais les inscrire au tableau, et ceux qui savent écrire pourront les recopier ; les autres pourront s'amuser à les mémoriser !
N'es aüros mas qu'un tal se crei. N'est heureux que celui qui s'y croit.
Bonaür, malaür, quo vai, quo ven, Parier coma la coa dau chen. Bonheur, malheur, ça va, ça vient, Tout comme la queue du chien.
(On remarquera au passage que nombre de proverbes limousins font allusion à la queue du chien...)
Et pour finir un proverbe que je dédie à nos amis du clergé aristotélicien :
Qui l'autar sierv, de l'autar fau que viva. Qui sert l'autel, doit vivre de l'autel. - Crysania_ a écrit:
- Crysania arriva discrètement dans la salle au moment même qu’Erich citait quelques proverbes au tableau. Elle trouvait amusant celle du chien, mais se retint de rire. Enfin, la bergère prit place sans faire de bruit pour ne pas déranger ceux qui recopiaient et d’autres qui donnaient l’impression d’essayer de les mémoriser.
Pour sûr, elle savait lire et écrire, cadeau de son enfance. Elle venait dans ce lieu pour autre chose. La pensée de regarder le Baron enseigner l’amusait beaucoup et au passage sûrement apprendre des choses, ici et là, qu’elle ne savait pas. - oceaonix a écrit:
- Wow, c'est du patois ou du chinois? Heureusement qu'il y a les traductions en dessous! Autrement, j'y comprendrais rien du tout!
Oceaonix se mit à copier les phrases avec leur traduction et essaya de les retenir. En vain, à ce moment.
Bah, je m'y mettrai ce soir au lit! - Grimmus a écrit:
- La route l'avait fraîchement débarqué à Bazas, mais son insatiable curiosité l'avait poussé à tout observer dans ce village. Même en guenilles, il osait s'approcher des gens et essayait de rentrer dans les bonnes grâces des villageois...
Alors, aujourd'hui, quand il entendit rirent certains de cette idée d'école:
"gratuite" dîtes, mais qui a le temps pour ces faâadaises!"
Il pensa qu'il fallait aller voir, au moins voir...
Et le voilà sur le seuil de l'école, mal débarbouillé de sa journée, sa première journée à la mine...
Hésitant, il sent la fatigue venir et comme elle est loin sa bouillie de maïs du matin... Et pourtant, comme une petite lueur qui brille et l'entraîne, on voit de la curiosité dans son regard. - EFHvG a écrit:
- Comme je vous disais, la queue du chien, "la coa dau chen", inspire nombre d'expressions limousines ; en voici une que les anciens du bâtiment adressent souvent à un apprenti qui hésite à grimper sur un échaffaudage branlant :
La coa dau chen branla be, mai tomba pas. La queue du chien branle bien, et elle ne tombe pas.
Erich vit à ce moment, sur le pas de la porte, un nouveau venu en tenue de travail ; il se porta aussitôt vers lui, avenant.
Bonsoir jeune homme ; n'hésitez pas à passer le seuil, même si c'est la simple curiosité qui vous pousse céans ; il vous en restera bien quelque chose et qui sait, peut-être aussi, avez-vous quelque savoir à nous transmettre ?
Alors, puisque nous étions dans l'étude des expressions dialectales... Chaba d'intrar ! (Finissez d'entrer !) - Grimmus a écrit:
- Grimmus comme aiguillonné par les derniers mots, entre tout de bout, sans même réfléchir.
Puis, reprenant conscience de sa triste mine, il essaie maladroitement d'épousseter un peu mieux ses haillons et se glisse dans un recoin en répétant : kaba di intra...kaba di intra.. intra
... DINTRA! s'exclame-t-il d'un coup .. dintra, d'entrer mais c'est facile le LATIN! "Kaba dintra" répète-t-il toujours souriant, je savais pas que c'était comme ça, à la messe ça fait pas pareil... - Grimmus a écrit:
- Très heureux mais las et fourbus de sa journée, le jeune Grimms sentait mille questions se bousculer dans son esprit.
Alors, c'était ça le latin? et ça servait beaucoup? et ça se parlait plus loin? et comment c''était loin d'ici, dans les autres duchés? et...? et...? Pourtant, la fatigue l'engourdissait et ses pensées devenant chaotiques, il se résolut à laisser là le cours.
Pour sûr, il reviendrait si l'on voulait bien de lui, et il se voyait déjà... Mais ce soir là, il dormit comme une bûche, et comme chacun sait, le latin, les bûches l'ont pas appris... - EFHvG a écrit:
- Euh... en fait, il ne s'agit pas vraiment de Latin, mais d'Occitan, dans le parler Limousin ; mais vous avez quand même un peu raison, jeune homme : l'Occitan est une langue latine, comme le Françoys et les parlers italiques et ibériques.
Mais à présent assez écrit et parlé linguistique ; je vous propose de changer de sujet.
Je voudrais vous parler ici de géométrie ; toutefois, comme vous le verrez, je n'aime pas trop cloisonner les savoirs en des matières fixes et indépendantes les unes des autres ; et comme vous le verrez, parler de géométrie peut nous amener à évoquer aussi l'histoire, la symbolique, la musique ; que sais-je encore ?
Erich prit alors une inspiration, et commença de dicter posément :
« Que nul n'entre s'il n'est géomètre »
La tradition veut que cette phrase ait été gravée à l'entrée de l'Académie, l'école fondée à Athènes par Platon.
Si le caractère tardif des sources peut nous inciter à douter de l'authenticité de cette tradition, cependant dans l'esprit, elle n'a rien d'invraisemblable, comme on pourra s'en convaincre en lisant ce que dit Platon des sciences propres à la formation du philosophe au livre VII de la République, et en particulier du rôle de la géométrie. Pour Platon, la géométrie, pas plus que les autres sciences mathématiques, n'est une fin en soi, mais seulement un préalable destiné à tester et développer la capacité d'abstraction de l'étudiant, c'est-à-dire son aptitude à dépasser le stade des sensations qui nous maintiennent dans l'ordre du visible et du monde matériel pour s'élever jusqu'à l'intelligible pur.
Une remarque : en Grec, la signification première et étymologique du mot geômetrein est « mesurer (metrein) la terre (gè) », c'est-à-dire « arpenter », et qui en est venu à signifier « pratiquer la géométrie » dans un sens plus général, dans la mesure où la géométrie est en effet née des besoins de l'arpentage.
L'avertissement de l’Académie ne vise pas tant ceux qui ne sont pas géomètres confirmés que ceux qui n'ont pas l'esprit de géométrie, ou du moins une aptitude à pratiquer la géométrie.
Avant d'enchaîner sur une démonstration, Erich regarda les élèves assemblés, espérant ne pas les avoir endormis ou dégoûtés. - oceaonix a écrit:
- Oceaonix semblait renversé par les milles savoirs qui venaient de sortir de la bouche d'Erich, comme des feuilles qui tombent d'un arbre en automne quand il y a beaucoup de vent. (eeh oui, journée poétique aujourd'hui)
Pourtant, tout ne lui était pas clair. Il leva sa main et prit la parole.
Vous parlez de Platon. Bien sûr que j'ai déjà entendu ce nom de nombreuses fois. Je sais que c'est un philosophe Grec. Mais à part ça, je ne le connais pas? Serait-il possible d'avoir un peu plus d'informations sur cet homme? - .Qnoopy2 a écrit:
- Qnoopy avait écouté, et bu les paroles d'Erich ... et ce, avec la plus grande attention dont elle pouvait faire preuve.
Elle essayait de garder en mémoire le plus d'informations possibles, enfin ... autant que sa petite tête le lui permettait !
Elle aussi connaissait Platon ... pas personnellement bien entendu, car il avait vécu il y a fort longtemps ! Toutefois, quelques renseignements en plus ne faisaient jamais de mal, il lui semblait que personne ne pouvait jamais en savoir trop ! | |
| | | Mariech
Messages : 71 Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Ecole Bazadaise laïque et gratuite Mer 16 Jan - 22:08 | |
| - Ours-Drydius a écrit:
- Ours suivit la leçon d'Occitan , cette langue parlée par les locaux (du moins ceux qui survécurent aux ravages de la guerre et de la famine), une langue aux sonorités chantantes, différente du patois roman usité en Lorraine et plus généralement de la langue d'oïl que beaucoup ici pratiquaient.
l'Occitan, langue des troubadours et du lyrisme courtois qui chantent les parfums enchantés de l'Amour avec un grand A dans une fleuraison de poésies...l'Occitan qui peine encore à imprégner les hommes de cette terre encore en friche où tout reste à faire et grandes lettres à donner. Ce duché est géré comme la halle aux grains, mais la stabilité d'abord pour donner assise à cette terre prometteuse, Ours y consentait bien.
Mais, voilà que sortit abruptement des ses rêveries , Drydius entendit le baron passer du coq à l'âne et parler de géometrie , concept soit assez abstrait pour lui, spatialité y entendit.
Arpenter, voila quelque chose qui fut plus pragmatique pour lui, arpenter... et pragmatique, se lança pour illustrer sa compréhension toute utilitaire de cette notion.
Arpenter , comme diviser et délimiter les terres de ce village comme on le fit afin de distribuer à chacun un lopin de terre agricole, est-ce bien cela ? - Grimmus a écrit:
-
- Citation :
- Euh... en fait, il ne s'agit pas vraiment de Latin, mais d'Occitan, dans le parler Limousin ; mais vous avez quand même un peu raison, jeune homme : l'Occitan est une langue latine, comme le Françoys et les parlers italiques et ibériques.
Grimmus qui trouvait régulièrement le temps de venir assister à des cours, n'en revenait pas : latin, occitan, limousin,François, italique et ibérique.... tant de langues et tant de choses à apprendre.
-Je croyais que pour être savant le latin suffisait, dit-il sotto voce, et l'air profondément accablé, sans doute devant l'étendue nue de son propre non-savoir, ce désert où ne bourgeonnaient que de trop rares espèces.
- Citation :
- Mais à présent, assez écrit et parlé linguistique! Je vous propose de changer de sujet.
Erich prit alors une inspiration, et commença de dicter posément : « Que nul n'entre s'il n'est géomètre »
La tradition veut que cette phrase ait été gravée à l'entrée de l'Académie, l'école fondée à Athènes par Platon. Grimmus écoutait attentivement, perdant plus de mots qu'il n'en capturait, mais s'acharnant tout de même.
- Citation :
- Pour Platon, la géométrie, pas plus que les autres sciences mathématiques, n'est une fin en soi, mais seulement un préalable destiné à tester et développer la capacité d'abstraction de l'étudiant, c'est-à-dire son aptitude à dépasser le stade des sensations qui nous maintiennent dans l'ordre du visible et du monde matériel pour s'élever jusqu'à l'intelligible pur.
Peut-être que les churros contenaient quelque poudre d'intelligence ou qu'une bonne fée était venue au secours du gamin, mais certains mots éveillèrent un écho en lui.
-"Alors, seuls les géomètres seraient intelligents. Mais pardon maître, qu'en est-il des poètes, des musiciens et de tous ceux qui, sans une once de ce savoir, ont accompli de grandes et belles choses?
Sa question ayant à peine franchi ses lèvres, il lui sembla qu'elle était d'une grande impertinence. Et rouge de confusion, il attendit que le maître le fasse sortir, et bienheureux s'il lui permettait un jour de revenir. - Ours-Drydius a écrit:
- Ours entendit la voix fluette du jeune homme, embarrassé par milles et une questions, interroger en même temps que lui. Assis sur sa droite, il découvrit soudain son épouvantail.
Groumph ! Il le regarda de travers fronçant les sourcils. Non seulement il avait couvert sa propre question (posté en même temps), mais posait une plus intelligente que la sienne.
le regard courroucé, suspicieux, tourné vers l'insolent qui n'en était pas à sa première, il se permit de le couper afin de lui demander d'un ton taquin et jaloux :
Et toi, l'homme qui fait fuir les corbeaux, à parler de langages, d'où viens-tu ? As-tu fait des centaines de lieues pour arriver ici ou viens-tu du marais d'en face ? - Grimmus a écrit:
- C'est une expression d'horreur qui se peignit sur le visage du malheureux Grimmus lorsqu'il réalisa que le compagnon de classe qu'il venait d'irriter n'était autre que le sergent OURS.
Oust! Envolées toutes les questions, évanouïs tous les mots, le gamin tétanisé cherchait une échappatoire polie, une sortie à cette voie sans issue.
Pourquoi fallait-il que ce garde soit omniprésent dans sa vie, et toujours de manière aussi, aussi... aussi peu à son avantage, songeait Grimms.
-"Heu, j'ai beaucoup marché certes, mais beaucoup pour moi ou pour vous...ce n'est point pareil. Je suis d'un petit hameau plus haut, et encore, hameau est un bien grand mot. Je suis mieux aise en montagne, les marais c'est nouveau pour moi Messire"
Tout en répondant très poliment, le jeune va-nu-pied, discrètement, élargissait peu à peu l'espace entre lui et Ours-Drydius. Essayant plus ou moins habilement d'intercaler entre eux quelque autre personne moins apte à courroucer le sergent. - EFHvG a écrit:
- Erich remarqua la courte altercation entre le sergent et le jeune vagabond ; le meilleur moyen d'y mettre fin était de reprendre le cours de sa démonstration et de répondre à Ours.
Arpenter ne signifie pas seulement mesurer un lopin de terre mais aussi mesurer une distance d'un village à un autre, la largeur d'une contrée, sa superficie... et bref l'arpentage est la science qui permet à l'homme de connaître la mesure du monde dans lequel il vit ; de son lopin de terre, à la planète entière... Mais revenons à nos Grecs !
La mesure, l’équilibre, la proportion et l’harmonie constituaient aux yeux des Grecs, le principe même du salut de l’âme, parce que les désirs ont pour objet l’illimité ; l’inaccessible.
Chez les Grecs, proportion (analogia) signifie : équivalence des rapports.
Erich traça alors au tableau la figure suivante :
Le théorème de Thalès (mort en 548 av. notre ère) permet d’écrire, si DE est parallèle à BC :
que l’on peut écrire :
Nous avons une proportion à quatre nombres. Elle permit à Thalès d’évaluer la hauteur de la Grande Pyramide en comparant la longueur de son ombre et celle d’un bâton dont il connaissait la hauteur.
Il mesura ainsi l’inaccessible.
On utilise le même procédé pour mesurer la hauteur d’un arbre :
d’où
Si AD = 1,20 aune*, DE = 2 aunes, B’C’ = 18 aunes ; la hauteur est donc :
Puis Erich s'assura que tous avaient bien suivi, avant d'ajouter :
[b]Comme vous le voyez, la géométrie n'est pas science abstraite, elle nous permet bien de connaitre mieux l'univers qui nous entoure.
*Aune : mesure, principalement utilisée par les tisserands, qui varie selon les provinces mais est toujours proche du... - .Qnoopy2 a écrit:
- La leçon de géométrie se poursuivait ... Thalès, Thalès et encore du Thalès ... Comme l'avait si bien dit Erich, cette mesure avait permis à Thalès de mesurer l'inaccessible ... Cependant, à ce moment précis, il y avait beaucoup de lettres, beaucoup de formules, beaucoup de barres, de fractions ... en somme beaucoup trop de symboles que Qnoopy avait grand mal à assimiler ...
- Citation :
- "Comme vous le voyez, la géométrie n'est pas science abstraite, mais elle nous permet bien de connaitre mieux l'univers qui nous entoure."
Qnoopy opina de la tête, comme pour montrer qu'elle approuvait, avant de demander :
"Mais, dans le cas de la hauteur d'un arbre ... Si on souhaite mesurer A'B', il faut connaître la mesure de la longueur A'C' ... Mais, comment déterminer la longueur A'C', étant donné que le point A' désigne l'extrémité de l'arbre que l'on souhaite justement mesurer !"
Qnoopy se rendit compte à quel point sa question était confuse ... "Pourvu qu' Erich comprenne" se disait-elle - EFHvG a écrit:
- Erich vit que la jeune femme essayait de suivre mais avait quelque souci ; qu'importe, au moins elle s'intéressait...
Non, Qnoopy, nous n'avons pas besoin de la longueur A'C' ; cette hypothénuse (nous y reviendrons) correspond au rayon du soleil qui porte l'ombre de l'arbre comme celle de la canne ; dans le théorème de Thales ces rayons de soleil correspondent donc aux deux parallèles qui coupent les segments de droite ; connaître leur mesure n'est d'aucune utilité.
On a seulement besoin de connaître les deux mesures horizontales (ombre de l'arbre et ombre de la canne) et la mesure verticale (hauteur de la canne), pour faire le rapport... et trouver la hauteur de l'arbre !
Erich réexpliqua l'ensemble posément, avec patience , puis regardant au dehors de la salle :
L'idéal serait, un de ces jours, de faire un cours dehors et de mettre en pratique la théorie ; nous pourrions d'ailleurs, à l'instar de l'ami Aristote, faire nombre de cours tout en marchant. - Grimmus a écrit:
- Profitant de la diversion que ne pouvait manquer d'occasionner le maître avec ses réponses terriblement géométriques..., Grimms avait déménagé ses hardes près de la sortie et loin du bléiculteur arpenteur.
Il ouvrait grand ses yeux et ses oreilles, ce qui avait souvent pour conséquence : un bouche bée et muette, non d'étonnement, mais bien d'incompréhension. Manifestement, les chiffres et autres équations représentaient un langage plus abstrus pour lui que celui des oiseaux.
Pourtant son attention fut largement récompensée lorsque deux sentences lui parvinrent, comme deux lucioles brillantes dans le flou des nombres :
- Citation :
- Parce que les désirs ont pour objet l’illimité ; l’inaccessible.
Et quelque théorème plus tard,
- Citation :
- il mesura ainsi l’inaccessible.
Un instant son âme lui parut s'envoler, tant ses mots le touchaient, le grisaient.
Mais la jeunesse, éprise de contradictions, reregardant le cours, se dit que la pyramide ou le faît de l'arbre n'ont rien d'inaccessible, rien de comparable aux étoiles, que le vagabond peut contempler quand le ciel est clément.
Pourtant, si l'on songe aux élans du coeur, rien n'est plus difficile à mesurer que la distance abyssale qui sépare les désirs du vouloir.
Et Grimms rêvassait à sa future vêture, qui risquait bien de lui coûter son champ si le désir l'emportait sur le bon sens. Que ne pouvait-il rencontrer quelque sage grec qui lui enseignerait la patience en sus de la mesure.
Ainsi, ce fut sur des mots qui chantait en lui que Grimmus entreprit son voyage nocturne aux pays des rêves, contrée toujours ouverte aux coeurs purs.
"Rêver un impossible rêve ... Partir où personne ne part ... Tenter, sans force et sans armure D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête Suivre l'étoile... Parce qu'un malheureux ... Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé ...Pour atteindre à s'en écarteler Pour atteindre l'inaccessible étoile"
(La quête BREL) - Amor a écrit:
- Amor se promenait dans la ville quand il se trouva bientôt devant la porte de son ami Erich, le maître d'école de Bazas.
Une petite visite de courtoisie s'impose!
Il le trouva en salle de cours de géométrie, assis sur son écritoire...
Pardon Erich! Je vois que je dérange... Je suis venu juste te dire que je te soutiens toi et ta liste PARS pour ces élections ducales. Tu mérites d'être élu.. peut être que tu arriveras à mettre un peu de plomb dans les cervelles vides des conseillers qui se re re re représentent comme d'habitude et qui n'ont rien fait d'autre que de mettre le foutoir dans ce duché... Allez bye mon ami!
Sur cet entrefait, il s'en alla en veillant à bien fermer la porte de la classe. - EFHvG a écrit:
- (Je relance l'école après Noël.. sant fotes !!!)
- lordarcadius a écrit:
- Un cavalier vêtu de sombre passa dans la ruelle se trouvant devant l'école. Il s'agissait d'un homme très loin de son duché natal qui avait profité de son passage en guyenne pour venir saluer quelques anciens savoyards...Il griffona un mot qu'il introduisit dans une fissure de la porte de l'école
Bonjour mes amis, je viens juste faire un petit coucou pour les fêtes. Je vois que certains noms me disent quelque chose : Efhvg, Oceaonix, je crois même avoir aperçu Munatu quelque part dans le village. Meilleurs voeux à tous...
L'homme repartit aussi vite qu'il était arrivé, car on l'attendait à Annecy | |
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