les archives Guyennoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les archives Guyennoises

Archives du Duché de Guyenne des Royaumes Renaissants

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Débat sur les élections

AuteurMessage
Mariech

Mariech

Débat sur les élections Empty
MessageSujet: Débat sur les élections   Débat sur les élections Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:12

duflan
---------------

Pour permettre à chacun d'y voir plus clair, je propose que chaque villageois viennent poser une question et que chaque candidat réponde.
J'espère que chaque candidat viendra répondre.
et que nombreux seront les villageois à poser des questions.
Essayons d'être courtois on a tout à gagner.

Je me lance:

Quelle politique envisager vous pour les vagabonds ?
Maintenant j'attends une réponse des candidats.
Merci d' avance

Florencio
---------------

Tout d'abord messire Duflan, cela est une bonne initiative.

Réponse à votre question :

Ma politique sur les vagabonds (niveau 0) sera une politique dite "d'entraide" (de la mairie aux vagabonds). Il y a deux choses sur que j'ai cité dans mon programme : vente de 2 miches de pain "aux nouveaux" et dans les offres d'emploi, celles à 16 écus seront réservées aux niveaux 0 et 1. Mais si les finances de la mairie remontent, des ventes de denrées à bas prix seront éffectuées par la mairie, réservées à tous les Bazadais (droit à une denrée alimentaire de chaque type et interdit de spéculer).

En espérant avoir répondu à votre question,

Florencio D'Aragon.

Iganur
---------------

Alors je vais poser la première question :

Messires, le travail se fait rare, les mines surbouquées, les offres d'emploi sont des filons rares et prisés, et les haches sont bel et bien là (quoi que hier il n'y en avait plus à disposition et ce soir j'ai obtenu la derniere) mais le bois se revend à un prix un peu trop bas pour être consideré comme un travail digne de ce nom.

Donc étant donné que le pouvoir d'achat des habitants d'une ville, qui est plus qu'étroitement lié à l'emploi, constitue un point essentiel de son moteur éconnomique, j'aimerais savoir ce que les candidats ont prévu de faire pour améliorer ce point qui pourrait tres vite se transformer en problème.

Florencio
---------------

Sire Ignanur,

Ce que je propose pour que tout le monde ait du travail, c'est déjà que le plus grand nombre d'artisans travaillent dans leurs échoppes, ce qui libérera les offres d'emploi pour les autres niveaux. Les artisans auront besoin de plus de produits qu'ils achèteront sur le marché. Peu à peu, le marché vas se désemplir ce qui fera un peu remonter les prix et faire travailler encore plus (vous comprenez ?)... Pour augmenter le pouvoir d'achat, deux solutions : baisser les prix ou augmenter les salaires. Baisser les prix, hors de questions, augmenter le salaire, je pense que 16 écus convient. Pour le bois je compte exporter encore plus et plus loin que la Guyenne (pas trop loin non plus ^^).

Florencio D'Aragon

valdy
---------------

Bonsoir,

Je viens répondre aux questions posées.

Concernant les Vagabonds (niv0), il y a dejà le pain à 5écus mais je compte même le mettre à 1écu mais juste pour les nouveaux Bazadais qui viennent de naitre (donc vagabond quand un joueur crée un perso).
Je serais toujours à la disposition des nouveaux Vagabonds comme les paysans, artisans et érudits... comme je le fais maintenant, j'ai toujours répondu.

En ce qui concerne les emplois :
Comme a dit Messire Florencio, si nous exportons en masse, c'est que les Artisans ont du travail et donc plus d'offres d'emploi pour les vagabonds et les paysans. Je vends deja en masse, c'est simple, j'achéte par SEMAINE + de 10 000 à 12 000écus sur le marché donc c'est dejà le cas en ce moment, il suffit de regarder le marché. Il y a de tout mais aucun produit n'est en surproduction donc tout le monde arrive à vendre et les citoyens ont un revenu assez rapide.
Il y aura toujours la Mine et la Forêt !!!
Pour la Forêt, messire Iganur a fait une remarque!
Comme quoi, des fois il n'y avait plus de hache, je comprends pourquoi et je l'explique.
C'est simple, par exemple aujourd'hui, il croit avoir pris la dernière hache mais ce qu'il ne sait pas, c'est que j'en mets matin, midi et soir pour que tout le monde ait sa chance... Il y a entre 20 à 25 haches par jour.
Généralement, 10 haches le matin, 5 haches le midi et 10 haches le soir
Voilà pour la petite expliquation ^^
Je recrute aussi des Miliciens et aussi des Gardes de la Maréchaussée car je suis aussi Chef de la Maréchaussée de Bazas.

Iganur
---------------

Florencio a écrit:
Peu à peu, le marché va se désemplir ce qui fera un peu remonter les prix et faire travailler encore plus (vous comprenez ?)...

Oui je comprends quant même. C'est assez basique dans l'économie mais ça tient la route.

Citation:
Augmenter le salaire, je pense que 16 écus convient.

Je trouve cela convenable.

Citation:
Il y aura toujours la Mine et la Forêt !!!

La mine comprend 50 places, et se remplit très rapidement. 20 à 25 haches par jour, vu comme ça, c'est plutôt pas mal mais grâce à un procédé on ne peut plus simple d'addition :

50+25+30 (nombre d'embauches par jour environ)= 105

Et la population active est bien supérieure, que reste-t-il ? Le Travail chez soi ? Pour un paysan c'est impossible ! L'Eglise ? Le RMI ?
Ce ne sont que des situations de survie !

Je pense qu'il faudrait débloquer de 30 à 50 emplois supplémentaires.
Comment je ne sais point, moi je vis le problème, c'est à vous, les politiciens, de trouver la solution !

(J'attends des réaction de Messire Amor aussi !)

valdy
---------------

J'ai dejà pensé à mettre plus de hache en prêt car ce n'était pas un souci mais nous ne pouvons couper du bois sur le même arbre donc c'est assez limité, ce n'est pas comme un verger ou un lac ou l'ont peut bosser au même endroit.

Aprés je ne vois qu'une solution, c'est d'intervenir auprès du Duché et du CAM pour pouvoir débloquer quelques postes à la mine.
D'ailleur j'irai m'entretenir avec eux, ce week-end car je dois passer au Palais de l'Ombrière

Narg
---------------

je vous arrête tout de suite la capacité des mines ne peut être augmentée. On ne peut que jouer sur le rendement et la qualité d'entretien des mines, on ne peut créer de postes suplémentaires.
Par contre, j'ai une petite idée à creuser, quelle culture ou élevage nécessite le plus d'attention? je pense que c'est vache mais ça va peut- être déplacer le problème. Si on propose de demander aux villageois de s'orienter plus vers ce genre de culture, il y aura plus d'offres d'emploi ou tout du moins de postulants. Par contre, il risque d'y avoir surproduction.
Sinon autre idée à creuser: trouver un système soit de prêt, soit de vente à bas prix à la mairie en échange de l'achat d'un second champ, par exemple, la mairie proposerait une aide de 100, 150, 200 écus(prix à fixer pour que ça soit rentable, pour la mairie, que la dette ou arrangement ne dure pas trop longtemps) ainsi on augmente le nombre de champs, d'emplois mais pas forcément de surproduction.

pour ne pas être hors sujet: est-ce que selon les postulants ce genre de mesure peut être prise?

valdy
--------------

Narg a écrit:
je vous arrête tout de suite la capacité des mines ne peut être augmentée. On ne peut que jouer sur le rendement et la qualité d'entretien des mines, on ne peut créer de postes suplémentaires.
Par contre, j'ai une petite idée à creuser, quelle culture ou élevage nécessite le plus d'attention? je pense que c'est vache mais ça va peut- être déplacer le problème. Si on propose de demander aux villageois de s'orienter plus vers ce genre de culture, il y aura plus d'offres d'emploi ou tout du moins de postulants. Par contre, il risque d'y avoir surproduction.
Sinon autre idée à creuser: trouver un système soit de prêt, soit de vente à bas prix à la mairie en échange de l'achat d'un second champ, par exemple, la mairie proposerait une aide de 100, 150, 200 écus(prix à fixer pour que ça soit rentable pour la mairie, que la dette ou arrangement ne dure pas trop longtemps) ainsi on augmente le nombre de champs, d'emplois mais pas forcément de surproduction.

pour ne pas être hors sujet: est-ce que selon les postulants ce genre de mesure peut être prise?

Oui, c'est une bonne idée, d'ailleurs je conseille déjà de prendre un élevage de cochon car ça fait environ 4 embauches pour 4 cochons, tous les 9 jours.

Pour le prêt concernant un second champ, bien sûr que c'est réalisable.
Il suffit juste de bosser sur le systéme mais le systéme de la Banque peut être une base de ce système que nous voulons mettre en place.
Si j'ai du temps devant moi, je le ferai samedi (y a pas de souci)

Florencio
---------------

Oui l'idée de prêt est pas mal mais il y aura des inconvénients : si la personne décède pendant le remboursement du prêt .... C'est à méditer mais vraiment une bonne idée.

valdy
---------------

On parle bien de l'obtention d'un prêt pour un second champ donc cela veut dire que le prêt sera pour un paysan, qui à mon avis, s'il demande un prêt pour un second champ, je doute qu'il se laisse mourir... Mais bon tous les cas sont à envisager

Narg
---------------

Ah! J'ai aussi oublié! le prêt devrait être aussi réservé pour l'achat d'un champ en vente par les villageois, pour désengorger ce marché, et s'il n'y en a plus, dans ce cas étendre aux champs à 500 écus.
Et je pense qu'il faut garder une close d'impossibilité de revente pendant une certaine période pour éviter des plus-values de la part de personnes malhonnêtes (enfin pour la plupart des Bazadais que je connaisse, je pense qu'ils sont honnêtes).
L'obligation d'embauche: je ne pense pas qu'elle soit nécessaire, si cette personne travaille dans sa propriété, mais devrait plutôt être fortement conseillée si plusieurs jours de travaux sont nécessaire à un cycle.
Voilà mes quelques idées, j'espère qu'elles reflètent le souhait de ceux qui veulent acquérir un champ, ceux qui veulent en vendre un et qu'elles ne lèse pas la mairie.

Iganur
--------------

Citation:
J'ai deja pensé à mettre plus de hache en prêt car ce n'était pas un souci mais nous ne pouvons couper du bois sur le même arbre, donc c'est assez limité. Ce n'est pas comme un verger ou un lac où l'on peut bosser au même endroit.

Et il faut que ça reste limité, je ne mettais pas tant le nombre de haches en cause, au contraire je voulais mettre l'accent sur d'autres solutions, car si tous les chômeurs se retrouvent à la forêt, la surproduction nous attendra au tournant, les prix chuteront et entraînerons les chômeurs/bucherons encore plus bas et dans une spirale où il sera encore plus difficile d'en sortir.

Citation:
Si on propose de demander aux villageois de s'orienter plus vers ce genre de culture, il y aura plus d'offres d'emploi ou tout du moins de postulants. Par contre, il risque d'y avoir surproduction.

Euh je ne suis pas certain d'avoir saisi ... En quoi une culture ou un élevage commun, ou du moins assez généralisé, permettrait d'apporter plus d'emploi ?
La seule chose qu'un élevage/culture généralisé peut apporter, vous l'avez dit, c'est la surproduction.

Citation:
sinon autre idée à creuser: trouver un système soit de prêt, soit de vente à bas prix à la mairie en échange de l'achat d'un second champ, par exemple, la mairie proposerait une aide de 100, 150, 200 écus(prix à fixer pour que ça soit rentable pour la mairie, que la dette ou arrangement ne dure pas trop longtemps) ainsi on augmente le nombre de champs, d'emplois mais pas forcément de surproduction.

Ca c'est une très bonne idée !!! Mais à utiliser avec précautions et beaucoup d'attention selon moi.

Une autre question, en dehors d'assurer la prospérité, disons de base, en assurant un système d'emploi fiable, un marché prospère et donc une économie interne saine, avez vous des projets externes à la ville, comme l'exportation massive de tel ou tel produit, jumelage culturel qui ameneraient à rendre notre ville vraiment plus puissante et un peu moins banale ?

Florencio
---------------

Sire Iganur,

Je pense exporter massivement des miches de pain là où les prix sont élevés (il n'y a pas longtemps, la miche à Sarlat était à 6.70 écus). Pour le jumelage, plein de questions se posent : Avec quelle ville ? Francaise ou étrangère .... Mais il faut déjà arriver à faire tout ce que vous avez énoncé
(d'assurer la prosperité, disons de base, en assurant un système d'emploi fiable, un marché prospère et donc une économie interne saine).

Narg
---------------

Iganur a écrit:

Citation:
Si on propose de demander aux villageois de s'orienter plus vers ce genre de culture, il y aura plus d'offres d'emploi ou tout du moins de postulants. Par contre, il risque d'y avoir surproduction.

Euh je ne suis pas certain d'avoir saisi ... En quoi une culture ou un élevage commun, ou du moins assez généralisé, permettrait d'apporter plus d'emplois ?
La seule chose qu'un élevage/culture généralisé peut apporter, vous l'avez dit, c'est la surproduction.

Je me suis mal exprimé mais Valdy a compris ma remarque, dans un cycle, il y a plusieurs interventions: pour le blé 3 en 10 jours, légumes 1 en 5 jours. Apparement, privilégier une culture comme le blé permettrais de donner plus de travail: 3 journées de travail contre 2 pour les légumes en 10 jours. Il faudrait se baser sur les stats du village pour essayer d'optimiser les offres d'emploi et le travail tout court.

Dernière édition par le Mar 18 Déc - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariech

Mariech

Débat sur les élections Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les élections   Débat sur les élections Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:40

Iganur
---------------

Florencio a écrit:
Je pense exporter massivement des miches de pain là où les prix sont élevés (il n'y a pas longtemps, la miche à Sarlat était à 6.70 écus).

Massivement pourrait faire chuter les prix là-bas et rendre ce commerce inutile mais à quantité raisonnable ça me paraît pas mal (ouep).

Citation:
Je me suis mal exprimé mais Valdy a compris ma remarque, dans un cycle il y a plusieurs interventions: pour le blé 3 en 10 jours, légumes 1 en 5 jours. Apparement privilégier une culture comme le blé permettrait de donner plus de travail: 3 journées de travail contre 2 pour les légumes en 10 jours. Il faudrait se baser sur les stats du village pour essayer d'optimiser les offres d'emploi et le travail tout court.

Une manoeuvre isolée comme ça, je trouve ça inutile à cause de la surproduction que ça peut engendrer.
Mais si on associe la conversion au blé avec l'idée de commerce de Messire Florencio qui consiste à exporter du pain, je dois avouer que ça pourrait marcher plutôt pas mal (ouep).

Trent~Édison
---------------

Messire Valdy, votre logique c'était un salaire bas et les ventes sur le marché basses, à ce que je vois votre logique ne marche pas.

Salaire bas et pourtant les prix sur les marchés de bazas montent peu à peu, ce qui devient une grosse somme d'argent, plus le temps passe et cela risque de devenir comme dans les autres villes de la guyenne avec des prix qui sont pas achetables.

je fais remarquer que ce sont les producteurs qui fixent leurs prix et pas vous, mon cher Valdy et je vois pas le maire dire aux producteurs d'arrêter de monter les prix sur le marché.

Le salaire bas, cela rapporte un peu plus d'argent dans leur poche ,je vois de moins en moins des salaires de 22,21 et même à 20 écus, ils sont plutôt rares.

valdy
---------------

Trent~Édison a écrit:
Messire Valdy, votre logique c'était un salaire bas et les ventes sur le marché basses, à ce que je vois votre logique ne marche pas.

Salaire bas et pourtant les prix sur les marchés de bazas montent peu à peu, ce qui devient une grosse somme d'argent, plus le temps passe et cela risque de devenir comme dans les autres villes de la guyenne avec des prix qui ne sont pas achetables.

je fais remarquer que ce sont les producteurs qui fixent leurs prix et pas vous, mon cher Valdy et je vois pas le maire dire aux producteurs d'arrêter de monter les prix sur le marché.

Le salaire bas cela rapporte un peu plus d'argent dans leur poche ,je vois de moins en moins des salaires de 22,21 et même à 20 écus, ils sont plutôt rares.

Pourquoi vous me parlez de fixer des prix?
Je conseille, je ne fixe pas de prix.

Le salaire minimal de Guyenne est de 15écus et nous avons un salaire minimal de 16 écus, aprés tout le monde peut mettre 20, 50 ou 100 écus si ça lui chante...
Si vous ne voyez pas d'offre à 22écus, c'est que les gens ne veulent pas mettre de salaire au dessus.

Pour ma part, j'élève des cochons, donc je n'ai pas besoin de points de force, donc le salaire minimal est de 16 écus à Bazas et j'ai toujours embauché à 17 écus pourtant et parfois 18 à 20 écus pour 0 pt de force.

Les prix sur notre marché sont assez stables et ne dites pas qu'ils sont hauts, ils ont légèrement augmenté d'un écu, voire même pas un écu ^^

Le pain est entre 6.20 et 6.40. Le blé, il faudrait que les producteurs revendent sur le marché mais la mairie en vend à 12.81 écus, ce qui fait entre 20 et 23 écus pour une meunier qui vend sa farine entre 14.81 et 15.15 écus

La viande, nous n' en manquons pas et les éleveurs produisent chaque jour et la viande c'est bien vendue ces derniers temps. Donc, c' est peut- être pour ça que les éleveurs vendent aussi rapidement.

Le bois, la mairie a mis 20 haches aujourd'hui et je compte en mettre 25 la semaine prochaine et notre bois est toujours à 3.81 sur le marché mairie.

Le lait se vend bien, enfin je ne vois pas trop le souci. A part vous, je n'ai jamais reçu aucune critique, au contraire... mais c'est bien que vous me questionniez, j'aime bien, ça me remets en question ^^

doudou97121*
---------------

Doudou97121 arriva et décida de poser une question

Si pour le moment , tout ce passe bien...
Êtes vous pour l'exportation de marchandises (pelote de laine, peaux, lait,...) vers d'autres villages ou duchés pour gagner d'avantage d'argent?

valdy
---------------

Pour ce qu'il y en est des peaux et laines, je serais plutôt d'un avis de faire fabriquer des vêtements avec et ensuite, si nous avons un stock de vêtements, pourquoi ne pas vendre la laine ou les peaux.
Nous pouvons déjà exporter de la laine et je le fais déjà actuellement en tant que Maire.

Pour ce qui concerne le lait, nous n' en possédons pas assez pour pouvoir l'exporter, nos bouteilles de lait suffisent à nos besoins...

duflan
---------------

Question toujours posée aux trois candidats.
Pourquoi selon vous tant de gens quittent BAZAS ?

Florencio
---------------

Je pense que les gens ont du mal à trouver du travail et vendent mal leurs produits. Toujours le même problème qui revient (il n'est jamais prarti d'ailleurs!) que tout les maires essayent et essayeront de résoudre. Si je dis d'attendre un peu, les bazadais vont dire qu'ils attendent depuis plus de deux mois ! Si je dis d'agir tout de suite, d'accord, mais comment ? On ne peut pas régler la question en 1 jour.... Les maires font et feront de leur mieux.

valdy
---------------

Certains sont partis parce qu'ils le souhaitaient, tout simplement.
Exemple : notre ex Maire messire Totoriflette et sa compagne Sandrine
Et d'autres rejoignent leurs familles ou ami(e)s ou partent simplement en voyage.

Pour le manque d'emplois, des fois je me pose la question.
Car il y a des jours où je vois qu'il y a toujours des haches en prêt à la Forêt.
Aprés, pour qu'il y ait plus d'emplois, quelles sont nos solutions ???
Augmenter le nombre de Haches ???
Cela ne servirait à rien car il y aura un manque d'arbres, nous ne pouvons pas couper le même arbre...
Nous ne pouvons pas augmenter le nombre de places à la Mine.
Donc, j'ai une petite idée, l'élevage de cochon.
Un cochon donne une embauche tous les 9 jours et généralement, nous en avons 4 par champ, donc 4 embauches en plus tous les 9 jours
Moi, j'ai trouvé une filière commerciale pour vendre notre Viande. Donc, ça peut le faire et les bouchers pourront toujours vendrent comme d' habitude.

Par contre, ne dites pas que nous avons du mal à vendre, tout le monde me félicite du contraire.
J'ai fait des gros achats et en masse, je pense que ça s'est vu ^^
La Mairie rachète + de 10 000 écus de marchandises produites par les citoyens de Bazas. Cela veut dire 10 000 écus reversés aux citoyens de notre ville. Donc bon, je ne pense pas que nous soyons une ville pauvre et que nous devons nous plaindre par rapport à d'autres villes et j'en suis très content.

Quand on voit juste à coté de chez nous, dans le périgord, la Vainde à + de 18 écus, aucune carcasse, du pain à 6.80 en moyenne etc... et les stocks énormes cumulés sur les marchés!

Je suis fier d'être Bazadais^^

Florencio
---------------

Sur ce point là, vous m'avez battu Very Happy ^^ plus 1 pour Valdy.

Iganur
---------------

L'élevage de cochon peut être une solution certes.

Mais il faut l'avouer, le bois est très mal rémunéré à Bazas, surtout pour les petits muscles tous neufs s'acharnant à extraire quelques fagots de ces énormes troncs, et cela pour une récompense si maigre !

Mais je ne pense pas que l'élevage unique soit la solution non plus, sauf si on trouve un importateur. Et alors, une économie sur cette base pourra se construire, mais les bases seront fragiles.

Il faut que ce soit un des principaux points de notre économie mais pas l'unique ni le pillier central !

Enfin c'est ma vision des choses ...

valdy
---------------

Iganur a écrit:
L'élevage de cochon peut être une solution certes.

Mais il faut l'avouer, le bois est très mal rémunéré à Bazas, surtout pour les petits muscles tous neufs s'acharnant à extraire quelques fagots de ces énormes troncs, et cela pour une récompense si maigre !

Mais je ne pense pas que l'élevage unique soit la solution non plus, sauf si on trouve un importateur. Et alors, une économie sur cette base pourra se construire, mais les bases seront fragiles.

Il faut que ce soit un des principaux points de notre économie mais pas l'unique ni le pillier central !

Enfin c'est ma vision des choses ...

Il faut savoir qu'il y a un accord de signé avec la Maire Ennora qui a la seconde ville ayant une forêt.
Cet accord a été signé à l'époque du Maire Totoriflette et la revente du bois a été convenu de 3.90 écus en Guyenne.
Je pense que racheter le bois jusqu'a 3.90 écus est possible mais... au dessus de 3.90 écus, la Mairie vendra a perte.
Il faut savoir aussi que les villes extérieures au Duché, comme Sarlat, Bergerac et d'autres villes, sont bien fournies et au prix de 3.60écus.
Faut penser au Berry qui n'est pas loin de chez nous et qui n' a que des forêts comme ressource naturelle. Donc normal, ils ont de meilleurs prix que nous. Castillon du Périgord vend le bois à 3.80. Enfin bref, nous sommes comme qui dirait encerclés. Donc, pour augmenter le prix de la stére, c'est dur dur.

Narg
---------------

Par contre pour rendre les stères rentables avec tes contrats, ça c'est une bonne idée et en plus tu fais du bénéf. Dommage qu'au niveau de la promo, il n'y ait pas plus de trucs.
les candidats ont-ils l'intention de poursuivre cette idée et de la promouvoirent?

Florencio
---------------

Le contrat de bûcheronnage, bien sûr ! Je pense que c'est la meilleure façon de gagner de l'argent en étant bûcheron.
Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les élections
Page 1 sur 1