les archives Guyennoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les archives Guyennoises

Archives du Duché de Guyenne des Royaumes Renaissants

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[RP]La grille de salaire.

AuteurMessage
LaDameDeCaro
Admin
LaDameDeCaro

[RP]La grille de salaire. Empty
MessageSujet: [RP]La grille de salaire.   [RP]La grille de salaire. Icon_minitimeSam 8 Déc - 10:39

Alleume

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 03:52 Sujet du message: La grille de salaire.[RP] Répondre en citant
Bonjour, j'ouvre une discussion concernant la grille de salaire, vous avez put le voir, elle a été modifié dans la nuit, sur demande du Conseil ducal. Si vous avez des questions sur cette grille je suis présent pour vous répondre :

Citation:
A compter de ce jour à 02.29, suite a la publication du Grand Coutumier de Guyenne la grille des salaire change :

La grille de salaire :
0 -> 9 pts de caract. = 15 écus
10 -> 17 pts de caract. = 18 écus
18 -> 19 pts de caract. = 21 écus

Pseudo [IG] : Alleaume
View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur
Maillot Juste

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 06:56 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Article III : De la détermination des salaires
Application : Ce présent décret se verra appliqué par le duché de Guyenne, ainsi que par toutes les bourgades Guyennoises. Aucune ville ne pourra fixer un autre salaire minimal. Les salaires minimaux des travaux qualifiés seront laissés à l'appréciation des maires.

Le coutumier parle d'un salaire minimal imposé par le duché et ledit coutumier. Pourquoi dès lors appliquez-vous des changements sur tous les salaires?
Pensez-vous que descendre d'un écus tous les salaires ne va pas entrainer des complications dans le village?
View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alleume

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 06:58 Sujet du message: Répondre en citant
Non,
J'en ai parlé avec les conseillers ducaux avant de le faire.
Je ne voulais pas baisser un seul salaire car se serait favoriser les autres.
Vous êtes d'accord avec moi Messire ?

Maillot Juste

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 06:59 Sujet du message: Répondre en citant
non, par défaut. Je dois y aller, je vous exposerai ma version tout à l'heure.

Bisous
View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dracco60

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 09:36 Sujet du message: Répondre en citant
Cher Bourgmestre,
D'abord des grilles de salaires minimum, est ce bien raisonnable de demander de baisser les salaires, j'en vois pas l'interet. Autrement dit a moins de manger du pain les journées coutent plus qu'elles ne rapportent, personellement en tant que boulanger je vais peut etre commencer a travailler de ce fait dans ma boutique.
Pourquoi ne pas demander aux habitants de laisser les salaires comme avant , nous ne sommes pas obligés d'appliquer les grilles minis.
Bref ça devient un peu n'importe quoi ....................
Drac
Alleume

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 11:07 Sujet du message: Répondre en citant
Le salaire minimum a obilgation d'être a 15 écus, le débat est de savoir si oui ou non les autres salaires doivent baisser.
Pour ma part je trouverais plus juste que tous les salaires déscendes d'un écus?

Et puis, c'est un salaire minimum, rien ne vous empêche d'embaucher des gens aux mêmes salaire qu'avant, voir plus chère si vous en avez les moyens.

Negen

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 11:54 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Le salaire minimum a obilgation d'être a 15 écus

"Je ne voies pas ce qui est si genant. Le salaire mini fixé à 15 signifie seulement que tout salaire en dessous est illégal. Celà n'empeche en rien les employeur à payer plus....."

Pour ma part, je continuerais à verser au minimum 16 écus.

Citation:
en tant que boulanger je vais peut etre commencer a travailler de ce fait dans ma boutique.

"Parce que jusqu'à présent vous travaillez ou messire ? vous pouvez toujours embaucher à 16 et travailler ailleurs si vous le souhaitez mais j'avoues ne pas bien comprendre votre crainte. Est elle coté employeur ou employé ?"

"La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix." (Rochelle1)

Responsable agenais de la filiere "Boulangere"
View user's profile Send private message
keskiabis

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 13:29 Sujet du message: Répondre en citant
Petite explication

En fait le coutumier est peut être mal écrit là dessus mais vous avez mal compris.

Les maires n'ont pas le droit de fixer un autre salaire minimal, c'est à dire que vous ne pouvez fixer un salaire minimal inferieur à 15 écus, qui est le salaire minimal Ducal, et la Loi ducale prévaut sur la Loi municipale.

Par contre vous pouvez très bien arrêter un salaire minimal pour Agen supérieur à 15 écus. Si vous voulez le mettre à 16 écus, la sommes reste toujours supérieure au salaire minimal et est donc légale.

Comme pour votre grille de prix, on n’a pas le droit de vendre plus que le prix max, mais on peut vendre moins cher.

Là c'est le contraire, on a le droit d'embaucher à plus de 15 écus mais pas moins.

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 13:55 Sujet du message: Répondre en citant
Dans la continuité de cette grille, il faudrait augmenter le salaire des artisans, en bref, augmenter le niveau de vie général de la vie d'Agen.

Il est fort anormal qu'un artisan ne gagne à l'heure actuelle qu'un écu de plus que le salaire maximum d'un travailleur.

Je suis pour une grille imposant : Prix maximums et minimums, dans un premier temps, puis une grille des prix maximums, et prix conseillés.

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 14:24 Sujet du message: Répondre en citant
Réponse a Messire Geren

Faire du pain pour les boulangers ne rapportent rien et mm il en coute des ecus ...... Donc voila le pourquoi de ma remarque .....
Pour ma part, pour mon champs de blé je fais faire les travaux a 19 ecus 17 pts de force et je continuerai sans me soucier des grilles de salaires....
Dites moi comment augmenter son charisme en prenant des boulots a 15 ecus .... merci
Negen

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 14:44 Sujet du message: Répondre en citant
"Nous parlons ici de salaire minimal pas d'un salaire unique. Le duché le défini à 15 écus donc tout salaire inférieur est illégal. J'ai bien dis inférieur et non supérieur.....

Vous etes boulanger et embauchez dans votre boulangerie. Je ne voies pas en quoi cette directive vous émeut puisqu'elle va dans votre sens !

Dorénavant vous pourrez embaucher à 15 au lieu d'embaucher à 16 écus donc vous gagnez 1 écu.

Pourriez vous par contre éclairer ma lanterne sur ceci :"
Citation:
... et mm il en coute des ecus

"La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix." (Rochelle1)

Mercutio81

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 15:08 Sujet du message: Répondre en citant
Mercutio arrive et sourit avec tout ses paroles qui fusent

Citation:

Article III : De la détermination des salaires
Application : Ce présent décret se verra appliqué par le duché de Guyenne, ainsi que par toutes les bourgades Guyennoises. Aucune ville ne pourra fixer un autre salaire minimal. Les salaires minimaux des travaux qualifiés seront laissés à l'appréciation des maires.

C'est à dire que les maires n'auront pas le droit de changer cette grille.
Car si vous mettez un salaire minimum de 14 écus comme 16 écus il ne sera pas validé par le duché car vous fixer un autre salaire minimal

Pour ce qui est des loys voici un petit detail qui a son importance:

La loy Royal prime sur la loy ducal et la loy ducal prime sur la loy munical

dracco60 nous avons un verger allez y il faut juste avoir une grande ou petite echelle cela vous coutera moins cher que de les acheter

Mercutio ragard autour de lui pour contaster le peuple d'agen arriver

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 15:15 Sujet du message: Répondre en citant
"Attention messire, l'erreur est egalement dans vos paroles :

Citation:
C'est à dire que les maires n'auront pas le droit de changer cette grille.

C'est le salaire minimal qui ne peut etre changé pas la grille ..."

keskiabis

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 15:21 Sujet du message: Répondre en citant
Bin Negen, je pense qu’on est les deux seul à avoir compris ….Pffff ils sont dur à la détente les agenais….Pourtant, il me semble que l’explication que j’ai donné plus haut est clair …non ?????

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 16:34 Sujet du message: Répondre en citant
mercutio ecoute ces personnes mais il se dit " Aucune ville ne pourra fixer un autre salaire minimal." cela ne veut pas dire " Aucune ville n'aura la possibilité de déterminer un autre salaire minimal." que cela ça vers le bas comme vers le Haut?
LaDameDeCaro

[RP]La grille de salaire. Empty
MessageSujet: Re: [RP]La grille de salaire.   [RP]La grille de salaire. Icon_minitimeSam 8 Déc - 10:40

keskiabis

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 16:38 Sujet du message: Répondre en citant
Alors, Mercutio si c’est toi qui a raison dans ton explication, le salaire minimum est fixé par le duché…. Il me semblerait normal, qu’en cas d’esclavagisme en dessous de 15 écus, se soit le procureur qui prenne en charge la plainte déposée et instruise le procès et non plus le maire.

En avez-vous débattu avec le conseil ducal, m’ sieur le bourgmestre ??????

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 16:42 Sujet du message: Répondre en citant
La seule chose d'inchangeable est que le salaire minimal en GUYENNE est de 15 écus .

Donc celui que embauche à moins de 15 écus ( pour n'importe quelle caractéristique ) tombe sous le coup de la loi ducale et donc est mit en procès par le duché

La loi municipal elle ne fait que reprendre cela et préciser que pour tel cara le salaire mini est de tant . Une personne contrevenant à ce décret se retrouverait en procès par la mairie d'Agen pour les cas d embauches suivant
10 -> 17 pts de caract. à moins de 18 écus
18 -> 19 pts de caract. à moins de 21 écus

les cas d embauches à moins de 15 écus ==> procès par le Duché

Maintenant personne n'empêche personne d'embaucher avec un salaire plus haut , si le coeur vous en dit ( et surtout votre bourse ) . Je n'ai jamais vu de grille de salaire imposant un plafond maxi pour des salaires .. jamais

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 16:47 Sujet du message: Répondre en citant
Vous lisez dans les pensez?

Sinon je ne dis pas que j'ai raison ou tord tout comme vous avez raison ou tord, je ne fais qu'étudier les mots du coutumier dans cette article, devons nous peut être lui posez la question à lui même? peut être qu'il sait trompé de mot comme vous le faites entendre mais textuellement cela veut bien dire que les villes n'auront pas le choix d'appliquer une autre grille jusqu'à changement du mot, ne le pensez vous pas cher lieutenant?

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 16:51 Sujet du message: Répondre en citant
[quote="Negen"]
Citation:

Pour ma part, je continuerais à verser au minimum 16 écus.

Vous en avez parfaitement le droit et c'est tout a votre honneur.

-------------------------------

Messire Keskiabis, je pensais comme vous, mais j'ai demadé directement a la Duchesse qui m'a dit que nous n'avions pas le droit de choisir un salaire minimum autre que 15 écus.

keskiabis

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 19:58 Sujet du message: Répondre en citant
Ce n’est pas parce que je réponds après t’avoir vu nous regarder avec un air dubitatif, que je lis dans tes pensées Mercutio ….Il me semble que juste avant tu as exprimé fort et clair ta façon d’interpréter le texte.

Et là aussi je ne dis pas que tu as tort , mais ma façon d’ interpréter ce texte me parait aussi valable que la tienne ….Bref en un mot comme en cent ce n’ est pas très clair , mais comme notre Duchesse a confirmé à notre bourgmestre que le salaire mini doit être de 15 écus, la discussion est close ….Et après tout on ne va pas se prendre la tête pour un écus Very Happy

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007 20:07 Sujet du message: Répondre en citant
Tout a fait d'accord Lieutenant Very Happy
Et j'ai sa confirmation, même si la compréhension du texte aurait pu être difficile.

Alley.

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 16:07 Sujet du message: Répondre en citant
C'est fini?

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 16:20 Sujet du message: Répondre en citant
Euh comment ça ?

[RP]La grille de salaire.
Page 1 sur 1