rosetendre
------------------------
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 19:09
---------------------
Sa Grâce Rosetendre, Duchesse de Guyenne, après avoir pris connaissance des informations relatives à la rupture de la trêve entre le Royaume de France et le Grand-Duché de Bretagne, décida de faire afficher une annonce en place publique de Bordeaux.
L’annonce scellée devant être lue par le plus grand nombre, le messager choisit un emplacement adéquat. - Citation :
- Par la présente, nous, Rosetendre, Duchesse de Guyenne, déclarons et réitérons notre soutien inaliénable au Royaume de France et à sa majesté le Roy Levan III. Bien que consciente qu’aucune guerre ne puisse apporter bien-être et réconfort à notre peuple, nous ne pouvons, au vue des derniers événements survenus entre le Royaume de France et la Bretagne qu’affirmer notre volonté de rejoindre et d’obéir aux volontés royales, si besoin s’en faisait sentir.
Soucieuse de respecter son serment, la Guyenne, forte de ses convictions, éclairées sur les débats, négociations et décisions des parties, se rangera aux décisions des autorités Royales.
Et que pour tous ici présents et en terres étrangères en témoignent, notre volonté est scellée.
Qu’Aristote, dans son infinie bienveillance, influence les actes des hommes et les mène vers plus de sagesse pour la sauvegarde de la paix dans notre Royaume.
Pour la Guyenne et le Roy !
Fait à Bordeaux, en ce neuvième jour de l’an de grâce 1455
Rosetendre, Duchesse de Guyenne.
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 19:17
-------------------------
Hook sur sa monture prit connaissance du parchemin et regarda vers la bretagne et il dit
Alors Aristote en a décidé ainsi , la paix n'auras guère durée , ainsi notre Duchesse c'est exprimée , Longue vie a La Guyenne , Longue vie a sa Duchesse
- Citation :
- Puisse Aristote vous proteger toi et tes hommes si vous partez
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 19:24
-----------------
De nouveau en Guyenne pour quelques jours il vit l'annonce de sa nouvelle duchesse, heureusement qu'il n'était pas dans l'armée, il en aurait pâtit. Pour l'heure il restait un sujet libre et comptait bien en profiter...
Il menerait son projet a bien, en esperant que l'issue soit celle désirée._________________
Lamis
-------------------
Vive le Roy ! Vive la Duchesse ! Vive la Guyenne !
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 19:38
----------------------
J'aime bien les personnes prônant une certaine laicitée et appelant à Aristote ^^
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 20:03
-------------------------
Messire Menefer,
Je comprend votre sentiment mais en tant que croyant je ne peux que me réjouir de la Foy apporté a ce message officiel.
Je pense que quelques soient nos croyances nous devrions tous nous en réjouir car celà prouve que notre Duché place la Foy en bonne place dans sa culture. Peut importe qui est évoqué.
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 20:09
---------------------------
Et moi qui aurait pensé que notre culture reposait sur les Guyennois et la Guyenne
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 20:32
------------------------
Si le Roy le veut ainsi, la Guyenne suivra !
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 20:44
------------------------
- Citation :
- menefer a écrit:
Et moi qui aurait pensé que notre culture reposait sur les Guyennois et la Guyenne
Mais je n'ai jamais dis le contraire ...
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 20:52
------------------------
La foy est selon moi à mettre derrière les valeurs de notre duché et pourtant je suis un représentant religieux
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 21:20
-----------------------
Je me suis peut être mal exprimer Messire ...
Je vais tenter de reformuler plus clairement si vous le voulez bien.
Je suis bien conscient des valeurs de notre Duché, la Foy qu'elle soit Aristotélicienne ou autre, je ne préciserais pas ma préférence vous la connaissez sans doute, est une bonne chose et on ne peux blâmer Nostre Duchesse de faire appel a Elle en ces circonstances.
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 21:36
-----------------------------
J'aurais pensé qu'au lieu de la foy on aurait mit l'assurance du courage de nos soldats , la fierté de se battre sous l'étendard de la Guyenne et d'autre image comme celle ci pour rendre hommage au fier peuple de Guyenne
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 22:26
---------------------
- Citation :
- menefer a écrit:
J'aurais pensé qu'au lieu de la foy on aurait mit l'assurance du courage de nos soldats , la fierté de se battre sous l'étendard de la Guyenne et d'autre image comme celle ci pour rendre hommage au fier peuple de Guyenne
Et vous vous dites religieux messire Menefer ?
Votre foy doit etre bien balbutiante si vous ne la reconnaissez point comme capable de vous soutenir, de vous porter et vous permettre le dépassement de votre propre personne.
La foy sincère donne des ailes et rend chacun des croyants plus fort et plus sur de lui..
Mais bon, chacun sa profonde conviction et sa sincérité en sa croyance. Votre illumination d'une nuit n'a peut-être pas suffi dans votre cas ?
MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 22:41
------------------------
Qu'importe les croyances ou quoi que ce soit du genre, je ne crois qu'en la Guyenne moi et en tant que Celte pourtant.
Mais si ma duchesse crois en notre roy, et bien je me ferrai devoir de monter me battre avec ma garnison et cela meme si la bretagne ne m'est personnellement pas hostile.
Il n'est plus temps de se questionner, mais de respecter ses engagements !