les archives Guyennoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les archives Guyennoises

Archives du Duché de Guyenne des Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 septembre 1455 : annonce de la Curia Regis

Aller en bas 
AuteurMessage
stef91




Messages : 36
Date d'inscription : 24/01/2008

septembre 1455 : annonce de la Curia Regis Empty
MessageSujet: septembre 1455 : annonce de la Curia Regis   septembre 1455 : annonce de la Curia Regis Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:53

BORDEAUX (AAP) – La première secrétaire d’état, dame Kirah, a publié ce vendredi soir une annonce de la Curia Regis et de la Pairie, concernant les fuites de documents dont a été victime la jeune province de Guyenne.

Dans ce communiqué, l’ancienne duchesse de Normandie rappelle que le conseil et la régente ont été désignés par la Pairie et la Curia Regis, en attendant des élections ducales. Celles-ci auront bel et bien lieu, malgré une échéance repoussée à 60 jours après l’ouverture des terres guyanaises à la colonisation.

Vient ensuite une mise au point, rappelant à ceux qui auraient eu tendance à l’oublier que le Guyenne, bien que hors domaine royal, est une province dépendante de la Couronne de France, étant donné que c’est cette dernière qui a ouvert la province à la colonisation, et que la régente Izarra a presté allégeance à la Couronne.

Cette mise au point survient après que des discussions du conseil, se tenant bien évidemment à huis clos, aient été rapportées en place publique, mettant en cause le choix de la régente. Selon certains, seule la régente est nommée par le Roy (qui peut prendre conseil auprès de la Pairie et/ou de la Curia Regis). Or, des documents (détruits entre-temps) prouveraient que le conseil ait été imposé par la Pairie et le Grand Maistre de France. Il va de soi que ces documents n’auraient jamais dû se retrouver entre les mains des personnes qui les ont publiés.

Avant même l’annonce commune des deux institutions royales, la régente Izarra est intervenue, affirmant que « le conseil de régence ne m'a pas été imposé par la Curia Regis […] mais composé en accord avec elle, sur demande de Sa Majesté. »

La Duchesse de Bellesme en profite pour démentir toute intervention de la Curia en terres guyanaises, soulignant que « comme l'indiquent les statuts de cet organe, elle [une telle intervention] ne pourra avoir lieu que sur demande des autorités en place. »

La Duchesse d'Estouteville termine son annonce en rassurant les guyanais, promettant que toutes les preuves et témoignages seront fournit afin de faire toute la lumière sur cette affaire, qui met à mal le fragile équilibre d’une toute jeune province.


Lapinus27, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
stef91




Messages : 36
Date d'inscription : 24/01/2008

septembre 1455 : annonce de la Curia Regis Empty
MessageSujet: Re: septembre 1455 : annonce de la Curia Regis   septembre 1455 : annonce de la Curia Regis Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:59

Déclaration de la Cuira Regis et de la Pairie : correctif

BORDEAUX (AAP) – L’article AAP du 2 septembre dernier (http://news.acilion.com/depeches/depeche249303717.html) comportait une erreur.

Dans cet article, le journaliste écrit que « […] l’ancienne duchesse de Normandie rappelle que le conseil et la régente ont été désignés par la Pairie et la Curia Regis[…] ».

Le conseil a été choisi par la régente et SM le Roy de France Levan III, sur conseil des deux institutions royales.

Une liste de noms supérieure à 12 a été remis à la Pairie et à la Curia Regis, qui ont rendu un avis sur lequel se sont basés Izarra et SM Levan III pour la désignation du conseil.


Lapinus27, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
 
septembre 1455 : annonce de la Curia Regis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 septembre 1455 : Soule : Victoire de Niort contre Bazas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les archives Guyennoises :: L'AAP Du Duché de Guyenne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser