BORDEAUX (AAP) – Ouverte à la colonisation la 18 août dernier, le duché de Guyenne est en pleine effervescence. Dame Izarra a rapidement été nommée régente par le Roy, et a nommé un conseil composé de personnes qui sont pour la plupart fort expérimentée (on compte un Pair de France parmi les conseillers).
Peu après sa nomination, Izarra a nommé quelques conseillers ducaux, et aujourd’hui le conseil est complet, malgré les démissions d’Elisabeth Visconti et de Faréna, respectivement procureur et commissaire au commerce, qui ont laissé la place à LDDC et Phillau. Voici la composition du conseil guyanais à l’heure où ces lignes sont écrites :
Izarra (Duchesse)
Jades (Chambellan)
LDDC (Commissaire au commerce)
Koyote (Bailli)
Cancri (Commissaire aux mines)
Ichimaru (Juge)
Denys (Capitaine)
Antoine (Porte-parole)
Phillau
Niguilouti (Prévôt des maréchaux)
Toucoul (Connétable)
Lamis (Procureur)
Pour éviter l’habituel scénario du nombre impressionnant de listes concurrentes aux élections ducales, le Roy de France Levan III est intervenu et a repoussé la date des élections à 60 jours après la date d’ouverture à la colonisation, à la place des 30 jours prévus initialement.
Les élections municipales ont quant à elles eu lieu fort rapidement, et certains maires démocratiquement élus n’ont pas eu le temps de gérer leur ville : beaucoup de révoltes ont éclaté, et des contre-révoltes ont été organisées un peu partout.
Vu la situation très instable, le Poitou a décidé de fermer ses frontières avec la Guyenne pour éviter que les fauteurs de trouble ne se déplacent chez eux.
Il reste encore beaucoup de travail pour stabiliser le duché, mais une majorité de la population semble garder confiance en la régente Izarra.
Lapinus27, pour l’AAP